La Première dame Zita Oligui Nguema a présidé le 19 septembre le lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Une initiative de l’association Gabon-AVC qui vise à faire en sorte que cette pathologie fasse de moins en moins de victimes. 

Zita Oligui Nguema au chevet d’un malade, le 19 septembre 2024. © Communication Première dame

 

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a prêté son cadre le 19 septembre 2024 au lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

«Cette cérémonie est particulière du fait que ce sera une première de réunir plusieurs spécialistes qui œuvrent dans le domaine de la santé mais qui participent à la prise en charge des victimes d’AVC. Parler de l’AVC ce n’est pas seulement que parler de cette pathologie mais c’est de parler de plusieurs pathologies à la fois», a déclaré Rêve Matha Agossou, présidente de l’association Gabon-AVC, tout en exprimant sa gratitude envers Zita Oligui Nguema pour son dévouement à cette cause, la comparant à «un aigle, silencieux, mais qui vole haut».

© Communication Première dame

Pathologie caractérisée par une obstruction ou une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau en raison des dommages irréversibles sur le centre de contrôle du corps humain. Selon les autorités, il est donc plus que nécessaire d’agir sur les facteurs à risque. «La sensibilisation aujourd’hui est donc la prévention éventuelle de toutes les maladies qui concours à développer un AVC. Nous le disons tous les jours c’est la meilleurs façon demains de réduire certainement le nombre de ces AVC», a indiqué le Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé.

Lors de son intervention, Zita Oligui Nguema, marraine de l’évènement a rappelé l’importance de sensibiliser et de prévenir cette pathologie qui touche tous les âges, sans distinction. «Nous devons accompagner les associations et ces ONG qui ne ménagent aucun effort, et aller au plus profond à l’intérieur du pays, sensibiliser davantage. Nul n’en est épargné de cette maladie», a fait savoir Zita Oligui Nguema, tout en évoquant un cas particulièrement émouvant d’un enfant de 13 ans, victime d’un AVC à l’âge de trois ans. Cet événement l’a poussée à faire de la lutte contre les AVC l’une de ses priorités. Pour elle, la sensibilisation et la prévention sont des étapes cruciales dans la lutte contre les AVC.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire