Jeudi 19 septembre à Libreville, l’ambassade de Chine au Gabon a organisé la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et la prise de fonction officielle du nouvel ambassadeur Zhou Ping. Présent au Gabon il y a plus d’un mois, le diplomate qui rappelle qu’au cours des 75 dernières années, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), la Chine a enregistré des réalisations historiques, estime que la coopération sino-gabonaise a encore un grand potentiel à explorer.

L’ambassadeur Zhou Ping s’exprimant, le 19 septembre 2024 à Libreville. © D.R.

 

Dans la foulée de la commémoration du cinquantenaire Gabon-Chine, l’ambassade de Chine au Gabon a accueilli un nouvel ambassadeur : Zhou Ping. «Je suis très honoré d’être nommé ambassadeur de Chine au Gabon, et très reconnaissant au gouvernement gabonais de son soutien à mon travail», a déclaré le diplomate le 19 septembre lors de la cérémonie officielle marquant le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et sa prise de fonction. Arrivé au Gabon il y a plus d’un mois, il se dit «impressionné par l’hospitalité de son peuple, son climat agréable et ses paysages magnifiques».

Pour la prospérité

En cette période de Transition, Zhou Ping dit constater que, sous la direction du président Brice Clotaire Oligui Nguema «le Gabon est en plein essor vers la prospérité». Une prospérité que caresse son pays depuis les 75 dernières années, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Sous le règne du PCC, a-t-il énuméré, la Chine a enregistré des réalisations historiques, la modernisation à la chinoise s’est approfondie, le développement de haute qualité a été solidement poursuivi, les conditions de vie de la population se sont améliorées, la dynamique de développement de la Chine s’est renforcée avec un taux de croissance de 5,2 % en 2023 et bien plus.

S’il a noté que cette année est également marquée par la coopération sino-africaine avec à la clé, le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui tenu du 4 au 6 septembre s’est «couronné de plein succès», il a assuré que «la Chine est prête à travailler avec le Gabon pour garder à l’esprit l’engagement initial pris lors de l’établissement des relations diplomatiques». Notamment, faire rayonner l’amitié traditionnelle, saisir les opportunités de l’époque, et créer un avenir encore plus radieux pour leur partenariat stratégique de coopération globale.

Encore un grand potentiel à explorer

Instantanés de la cérémonie. © D.R.

«Au cours des 50 dernières années, les relations entre les deux pays ont maintenu une bonne dynamique de développement», a déclaré Zhou Ping qui a rappelé que le navire-hôpital baptisé «Arche de Paix» de la Marine de l’armée populaire de libération de Chine effectuera sa deuxième visite au Gabon, du 26 septembre au 3 octobre. «Ce qui marquera un nouveau chapitre dans la coopération amicale entre les deux pays», a-t-il dit. «La coopération sino-gabonaise a encore un grand potentiel à explorer», a commenté le diplomate chinois selon qui,  la Chine et le Gabon travailleront plus étroitement «afin de concrétiser les consensus importants des deux chefs d’État et de raffermir notre amitié traditionnelle».

En Chine dans le cadre du Focac, Brice Clotaire Oligui Nguema a pour ainsi dire eu un entretien avec XI Jinping qui a souligné que «les relations d’amitié et de coopération sino-gabonaises sont devenues un modèle pour les relations de la Chine avec l’Afrique et d’autres pays en développement». Dans le cadre de la mise en œuvre des acquis de ce sommet, a-t-il indiqué, «nous allons mettre en avant des projets clés et approfondir notre coopération pragmatique pour bénéficier davantage nos deux peuples et contribuer au développement du partenariat stratégique de coopération Globale gabonaise».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire