Alors que les Gabonais continuent de subir les délestages et l’irrégularité dans l’approvisionnement en eau, les militaires au pouvoir annoncent la création d’un comité de surveillance d’un plan lancé récemment, censé résoudre ces problèmes d’ici à la fin de l’année 2025.

Le plan stratégique «Transfo 2025» vise à stabiliser l’approvisionnement en électricité et en eau au Gabon d’ici à la fin de l’année prochaine. © D.R.

 

Lancé il y a quelque temps par la présidence de la République dans le but de «renforcer le secteur énergétique nationale et stabiliser l’approvisionnement en électricité et en eau», le plan stratégique «Transfo 2025» connaîtra très bientôt sa mise en œuvre. Un comité de surveillance vient d’être créé sur les instructions du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Sa principale mission : assurer le suivi et la bonne exécution dudit plan au profit de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Composé de représentants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), de la task-force pilotée depuis le Palais, des ministères de l’Énergie et de l’Économie, ce comité de surveillance est en effet «chargé de superviser l’exécution rigoureuse des projets, d’évaluer les performances et de garantir le respect des engagements financiers et techniques pris dans le cadre de ce plan», a indiqué le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui n’a pas manqué de rappeler l’ambition et la détermination de son patron à poursuivre les réformes indispensables à la modernisation du secteur énergétique et à garantir aux Gabonais un accès fiable et sécurisé à l’eau potable et à l’électricité.

La nouvelle structure travaillera sur quatre axes stratégiques :

1. le renforcement des infrastructures énergétique visant à garantir un approvisionnement stable, durable et adapté aux besoins croissants du pays ;

2. la digitalisation et la sécurisation des systèmes pour une gestion optimale transparente et sécurisée des ressources et services ;

3. la réduction de la dette et la renégociation des contrats afin d’assurer une gestion financière rigoureuse et pérenne ;

4. la rationalisation des services publics avec des initiatives telles que «Un Gabonais, un compteur», pour améliorer l’accès aux services de base.

Composition du comité :

  • Général d’armée Jean-Félix Akaga, représentant du CTRI
  • Général de corps d’armée Dieudonné Pongui, représentant du CTRI
  • Pierre Duro, représentant de la task-force
  • Général de division aérienne Jean-Hilaire Moubamba Maganga, représentant de la taskforce
  • Paterne Djambou, représentant du ministère de l’Énergie
  • Alain Djoubi Ossami, représentant du ministère de l’Économie

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire