Fermées depuis près de 10 ans, les résidences de l’Université Omar-Bongo (UOB) ont officiellement rouvert leurs portes ce jeudi 19 septembre. Le Premier ministre de la Transition, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, a présidé la cérémonie de remise des clés de ce campus universitaire de 600 chambres, soit une capacité d’accueil de 1 200 étudiants parmi lesquelles 446 inscrits au sein des universités et grandes écoles publiques attendus pour la première phase.

Vue d’une chambre du campus universitaire. © Primature

 

Ce jeudi 19 septembre 2024, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a présidé la cérémonie de remise des clés du campus de l’Université Omar-Bongo (UOB), fermé depuis près de dix ans. Rouvert dans la foulée de la rentrée académique 2024-2025, ce campus universitaire compte 600 chambres, soit une capacité d’accueil de 1 200 étudiants. «Le président (Ndlr. de la Transition) nous avait ordonné de prendre toutes les mesures afin de faciliter la rentrée des étudiants au niveau du campus universitaire», a déclaré le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU).

«Le CNOU était contraint d’ouvrir le campus universitaire pour pouvoir accueillir pour cette première phase près de 446 étudiants», a ajouté le colonel Barry Aliou Mbia Kombe. S’il a souligné que les travaux seront pour ainsi dire livrés en deux phases, il a tout aussi rappelé que pour bénéficier d’une chambre au campus, il faut être inscrit dans un établissement universitaire public, être âgé de 16 à 25 ans pour le premier cycle et pour les deuxième et troisième cycles être âgé de 25 à 30 ans, payé la somme de 10 000 francs CFA par étudiant. Un prix dit-il, négocié avec toutes les mutuelles, le CNOU et le rectorat.

Barry Aliou Mbia Kombe s’exprimant, instantanés de la cérémonie. © Primature

En hausse par rapport aux années antérieures où le prix de la chambre était de 6 000 francs CFA, cette augmentation se justifierait par la nécessité de donner plus de moyens à l’administration pour l’entretien des locaux. Le restau U resté longtemps fermé et vandalisé devrait lui aussi rouvrir ses portes. «Nous avons pris la responsabilité d’accompagner les premiers apprenants», a déclaré Barry Aliou Mbia Kombe. «Ce qui est sûr, nous allons ouvrir le restaurant universitaire», a-t-il ajouté soulignant que c’est à juste titre que Raymond Ndong Sima a remis à une des responsables de la cuisine.

Des batteries achetées grâce aux moyens mis à disposition par le président de la Transition. Si comme par le passé les résidences sont conçues pour accueillir deux étudiants par chambre, dans sa démarche Raymond Ndong Sima a appelé sécuriser le campus et à prendre soin desdites résidences pour éviter les éternels recommencements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire