Face à la demande de nombreux agents du public, du privé et du parapublic de pouvoir bénéficier de renforcement des capacités, l’École nationale d’administration (ENA) a réuni ce mardi 17 septembre une commission afin de réfléchir sur le cadre général et la gouvernance du renforcement des capacités dans cette institution. L’objectif est de créer de la valeur pour les participants au renforcement des capacités à l’ENA pour les administrations et les institutions. 

La commission pédagogique/andragogie lors des travaux, le 17 septembre 2024. © GabonReview

 

Afin de garantir la qualité du renforcement de capacités à l’École nationale d’administration, de nombreux experts se sont réunis ce mardi 17 septembre 2024 pour se pencher sur la gouvernance et le cadre général du renforcement de capacités au sein de cette institution. 

«Aujourd’hui, à l’école nationale d’administration se réunit une commission qui réfléchit sur le cadre général et la gouvernance de renfoncement de capacité à l’ENA . En effet, face à la demande de nombreux agents du public, du privé et du parapublic de pouvoir bénéficier de renforcement de capacités à l’ENA, il s’avère nécessaire et indispensable de penser la stratégie de renforcement de capacité à l’ENA», a déclaré Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, directrice générale de l’ENA. 

Cette stratégie s’appuie sur les pans de la gouvernance administrative, la gouvernance financière, des méthodes des contenus et des outils pédagogiques, «afin d’assurer la création de valeurs aussi bien pour les participants à ces renforcements des capacités, mais également pour les administrations publiques ou parapubliques et même privées qui vont les accueillir pour qu’il y ait une transformation entre le moment avant le renforcement des capacités et après le renforcement des capacités», a-t-elle fait savoir. Dans une approche inclusive, l’ENA a eu recours à des experts de la formation continue professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’administration publique et même des magistrats ainsi que des grands financiers, afin de se réfléchir sur ces questions. 

Photo de famille des participants. © GabonReview

Selon la directrice générale, le but est que ces experts parviennent à mutualiser leurs connaissances et leurs capacités pour proposer des livrables. «Si nous voyons la commission pédagogique/andragogie, ils ont à produire un cahier de charge, des procédures qui permettent aux agents d’avoir une formation de qualité. La commission gouvernance financière va identifier les procédures, les titres, les lignes et organiser l’ensemble des flux financiers à travers les processus et les procédures y relatives», a expliqué la responsable de l’ENA. 

La commission gouvernance administrative quant à elle va examiner les textes de la fonction publique pour encadrer la participation des agents publics à ce renforcement de capacité. En résumé, tous ces différents experts vont aider à produire la politique de renforcement de capacités de l’ENA et les stratégies y relatives. 

L’ENA a pour vocation de former les futurs managers de l’administration et des organisations partenaires. Elle organise en plus de la formation initiale, des cycles de formation continue et de perfectionnement ou renforcement des capacités. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire