Gabon : Au tour d’Owendo de valider ses Plans locaux de développement durable
Après la commune d’Akanda au nord de Libreville, le tour est revenu ce mardi 17 septembre à celle d’Owendo de tenir son atelier de validation des plans locaux de développement durable. La démarche, portée par Green Environmental Resources (GER), en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Afrique centrale et les communes d’Akanda et d’Owendo, vise à soutenir les localités dans leur transition vers des agglomérations urbaines durables et modèles dans l’espace francophone d’Afrique centrale.
Owendo a pris le relai après Akanda où ce type d’atelier a eu lieu, 24 heures plus tôt. Ainsi, il a été question, le 17 septembre, de la validation des Plans locaux de développement durable (PLDD) de la commune. En effet, les travaux ouverts par le délégué spécial chargé de la gestion de cette cité, Arnaud Sandrin Nombo, doivent valider ces Plans dans l’optique d’aboutir à une planification de développement équilibré prenant en compte toutes les dimensions à savoir la culture, l’environnement, l’économie, la santé, l’éducation…
Si la démarche a été initiée en novembre 2022 avec l’appui de la Francophonie dans le but d’accompagner la commune d’Owendo, des travaux précurseurs ont eu lieu en août 2023 en prélude à l’élaboration de ce plan de développement local. Pour le délégué spécial de la commune, cet atelier se tient dans un contexte marqué par de multiples efforts déployés par les plus hautes autorités, parmi lesquels le président de la Transition, le général Brice Clotaire Ologui Nguema et les membres du CTRI -Comité pour la transition et la restauration des institutions- mobilisés pour faire face aux préoccupations des populations liées à l’amélioration du cadre de vie.
«Les problématiques abordées par les travaux de cet atelier démontrent l’intérêt porté sur une réflexion sur les préoccupations portées sur le développement durable, dans une approche participative et inclusive de nos communautés», a souligné Arnaud Sandrin Nombo, ajoutant que «le développement de notre commune ne doit pas se faire au détriment de la préservation de notre environnement». Ce qui l’a amené à saluer l’appui de l’OIF qui, selon lui, est «une opportunité pour la commune d’owendo».
Le représentant de l’OIF, Touna Okiri, a fait savoir que «l’élaboration d’un plan n’est pas seulement une nécessité administrative. C’est un outil fondamental pour structurer les actions proposées et de dégager des projets concrets prioritaires qui serviront à mettre en œuvre le plan de développement».
Pour lui, «la phase qui s’ouvre aujourd’hui est décisive» d’autant plus qu’«elle nécessitera l’engagement de tous : des autorités publiques, des acteurs économiques, de la société civile, des partenaires de développement, mais aussi et surtout de chacun des citoyens».
Au terme des travaux, les attentes sont nombreuses. Il s’agit notamment de valider les actions prioritaires à mettre en œuvre sur une période de cinq ans ; de créer une structure de collaboration durable entre les acteurs locaux et d’élaborer des projets à impacts rapides et renforcer des échanges entre les parties prenantes pour favoriser la mise en œuvre de ces projets.
Outre l’appui considérable de l’OIF, le cabinet Green Resources Environnemental, avec ses experts de plusieurs domaines de développement, mandaté par la Francophonie assure, accompagne, la commune sur le plan technique du projet. L’expert international en développement durable de la Francophonie, Kouraichi Said Hassani, a d’ailleurs fait savoir que ce cabinet a animé, élaboré le Plan en collaboration avec le Commune et de manière participative, en consultant toutes les parties prenantes.
La prochaine étable reste donc la mise en œuvre du plan, notamment les projets prioritaires.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.