En vue d’impulser une nouvelle dynamique de collaboration entre le Gabon et le groupe de télécom, le ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza, a reçu en fin de semaine dernière une délégation d’Airtel Afrique. Cette séance de travail a permis d’aborder plusieurs sujets spécifiques, notamment le projet du câble 2Africa.

Le général Bonjean Rodrigue Mbanza posant avec la délégation d’Airtel Afrique, le 12 septembre 2024 à Libreville. © D.R.

 

Une délégation d’Airtel Afrique conduite par Paul Arkwright, membre indépendant du Conseil d’administration, s’est entretenue le 12 septembre 2024 à Libreville avec le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza. Les perspectives de coopération et de développement entre le Gabon et le groupe Airtel étaient au cœur de cette rencontre à laquelle prenaient par le directeur de régulation d’Airtel Afrique, Daddy Mukadi, et le directeur général d’Airtel Gabon.

Paul Arkwright a exprimé l’accord total d’Airtel avec la vision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, concernant le secteur du numérique. «Nous sommes intéressés par la vision du chef de l’État en matière d’investissement, d’emplois, et de déploiement de la 5G au Gabon. Depuis le 30 août 2023, nous avons observé une volonté de changement significatif», a-t-il fait savoir. 

Pour sa part, le directeur de régulation d’Airtel Afrique, Daddy Mukadi, a quant à lui souligné l’importance pour Airtel de collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur numérique pour définir une synergie d’action. Les discussions ont également porté sur le projet du câble 2Africa et sur la demande d’Airtel concernant l’augmentation de la capacité de fréquence pour son réseau satellite.

Le ministre de l’Économie numérique a affirmé son soutien total à Airtel, en particulier pour l’arrivée du câble 2Africa et le développement de la fibre métropolitaine. Il a encouragé l’opérateur à soutenir les politiques publiques visant à faire du Gabon un hub technologique régional. Le membre du gouvernement a également souligné la nécessité de continuer l’extension du Backbone national et d’explorer toutes les opportunités d’investissement dans le secteur numérique au Gabon.

Au sortir de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au dynamisme et à la volonté de collaboration pour le développement du secteur numérique au Gabon. Rappelons que le projet 2Africa vise entre autres une augmentation significative de la capacité internet, une réduction des coûts d’accès à internet pour les utilisateurs, une amélioration notable de la vitesse et de la qualité des connexions, un soutien au développement économique à travers une meilleure infrastructure numérique et une réduction de la dépendance envers d’autres régions pour la connectivité. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire