Les opportunités de partenariat avec les entreprises et investisseurs américains dans le secteur des infrastructures au Gabon ont été évoqués, le 12 septembre dernier, entre le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, et l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle T. FitzPatrick. L’échange s’est tenu à quelques jours du déplacement du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux États-Unis.

Flavien Nzengui Nzoundou et Vernelle T. FitzPatrick. © D.R.

 

Le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a devisé, le 12 septembre, avec la représentante de Washington à Libreville. Avec S.E. Vernelle T. FitzPatrick, il a fait le tour de la coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis d’Amérique dans le secteur des infrastructures. Ce fut l’opportunité pour le membre du gouvernement de la Transition de présenter le tableau sommaire des projets importants de son département.

© D.R.

Les domaines de la route, de l’assainissement et des ouvrages d’art ont été au centre de l’attention. Conformément aux instructions du chef de l’État, indiquent des sources du département gouvernemental concerné, le ministère des Travaux publics est engagé notamment dans l’aménagement de 2000 Km de routes dans le but d’augmenter le nombre de voies de communication bitumées dans le pays.

De même, un intérêt est accordé, entre autres, à l’entretien des 8000 Km de routes en terre, à la rénovation de l’Ecole des techniciens des Travaux publics de Fougamou (ETTPF), à la réhabilitation de 800 ponts dont 600 en bois et à l’assainissement de Libreville et Port-Gentil.

Ayant pris connaissance des ambitions du Gabon dans le domaine des infrastructures, et face à ces besoins nationaux, la diplomate américaine a expliqué les mécanismes susceptibles de permettre aux investisseurs et entreprises américains de s’intéresser aux offres venant du Gabon. Elle a manifesté son désir de servir de passerelle entre les entreprises des deux pays.

Préparant le séjour de la délégation du ministère des Travaux publics qui accompagnera le président de la Transition aux États-Unis, une réunion entre les deux parties devrait avoir lieu incessamment. Celles-ci trouvant aussi la nécessité de se retrouver le plus souvent pour discuter des sujets d’un intérêt commun.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire