Au nombre des projets de textes examinés et adoptés mardi en Conseil interministériel figure celui relatif à l’organisation en République gabonaise d’un service militaire obligatoire dont les modalités devraient bientôt être précisées, dans le cadre de la lutte contre l’incivisme et la délinquance en forte croissance chez les jeunes à travers le pays.

Au Gabon, face à l’incivisme des jeunes, les nouvelles autorités projettent l’organisation d’un service militaire obligatoire (image générée par l’IA). © D.R.

 

Inculquer les valeurs de patriotisme, de civisme et de respect des institutions, tout en luttant contre la délinquance en forte progression dans plusieurs villes du pays, particulièrement à Libreville et encore récemment à Port-Gentil, c’est sans doute l’objectif visé par les nouvelles autorités à travers le projet de décret portant organisation du service militaire obligatoire en République gabonaise. Adopté en Conseil interministériel, mardi 10 septembre, ce texte devrait être soumis lors du prochain Conseil des ministres présidé par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Si rien n’a filtré des travaux dirigés par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, on devrait en savoir plus sur les motivations des autorités et surtout sur les modalités inhérentes à ce service militaire obligatoire. Quelle tranche d’âge est concernée ? Quand est-ce que cette formation commencera et combien de temps durera-t-elle ? Celle-ci se déroulera-t-elle dans chaque capitale provinciale ? Quelles peuvent en être les débouchés ?

En attendant des précisions de la part des autorités de transition, certains, à l’instar de Brice Emery Mbendje, blogueur spécialisé dans les questions éducatives, voient déjà dans la mise en place d’un service militaire obligatoire au Gabon comme un moyen de remédier à l’absence de respect observée particulièrement chez les jeunes vis-à-vis des symboles de la République. Il s’agit donc pour lui d’«une proposition pragmatique» à expérimenter pendant un mois chaque année. Aussi, propose-t-il que cette formation se déroule pendant les vacances scolaires pour les élèves de troisième et de terminale.

«Ce service militaire devrait viser deux objectifs principaux : inscrire les valeurs patriotiques dans les esprits, les comportements et les habitudes des jeunes, et susciter des vocations chez ceux qui souhaiteraient et présenteraient des aptitudes à intégrer les forces de sécurité et de défense», écrit-il sur son blog Gabon Éducation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire