Du jeudi 12 au dimanche 22 septembre 2024, soit 10 jours durant, députés et sénateurs de la transition se réuniront en Assemblée constituante en vue d’examiner le projet de la nouvelle Constitution du Gabon élaboré par le Comité constitutionnel national et remis récemment à Brice Clotaire Oligui Nguema qui l’a transmis au gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale de la transition, Jean-François Ndongou, présidera l’Assemblée constituante. © D.R.

 

L’on s’était inquiété mardi de ce qu’il n’avait pas officiellement été annoncé alors que le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, avait indiqué le 31 août dernier, lors de sa réception, que l’examen par le Parlement du projet de la nouvelle Constitution du Gabon devait se faire le 10 septembre 2024 au plus tard. La publication ce mercredi du décret présidentiel y relatif fixe officiellement cet examen du 12 au 22 septembre. Les travaux dureront donc 10 jours avant la convocation du référendum prévu dans le chronogramme de la transition en cours.

Réunis en Assemblée constituante, députés et sénateurs de la transition auront pour mission «d’apporter un avis motivé sur le projet de Constitution élaboré par le Comité constitutionnel national». Dans le cadre de ces travaux, ils pourront être aidés par toute personne dont l’expertise est nécessaire pour l’accomplissement de cette mission.

Au terme des 10 prochains jours, le président de la transition s’attend donc à recevoir de l’Assemblée constituante son rapport ainsi que le projet de Constitution amendé. Brice Clotaire Oligui Nguema transmettra alors les documents au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et au gouvernement pour examen. L’adoption finale par les autorités se fera en Conseil des ministres. C’est également au cours de celui-ci que sera fixée la date du référendum à venir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire