Le 9 septembre 2024, Raymond Ndong Sima, chef du gouvernement de la transition, a accueilli à Libreville une délégation du Fonds mondial pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, dirigée par Ibrahim Faria. Cette visite marque un tournant dans la coopération entre le Gabon et le Fonds mondial, visant à renforcer les efforts pour éradiquer le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, tout en contribuant à améliorer la santé publique et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima et la délégation du Fonds mondial pour l’Afrique centrale et de l’Ouest dirigée par Ibrahim Faria. © D.R.

 

Le Gabon a accueilli depuis le 9 septembre 2024 une délégation du Fonds mondial pour l’Afrique centrale et de l’Ouest dirigée par Ibrahim Faria. Cette visite vise à intensifier les efforts entre les deux parties pour éradiquer le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, améliorer la santé publique et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), mais offre également l’occasion de faire le bilan des progrès réalisés et de planifier les nouveaux financements qui seront alloués à partir de janvier 2025.

Le Fonds mondial est un acteur incontournable dans la mobilisation de ressources pour la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Actuellement, il finance 28 % des efforts mondiaux contre le VIH/sida, 76 % contre la tuberculose et 65 % contre le paludisme, soulignant ainsi son engagement essentiel en faveur de la santé publique dans les pays en développement.

Une coopération fructueuse pour la santé publique

Au cours de leur visite prévue sur une semaine à Libreville, la délégation du Fonds mondial et les autorités gabonaises ont évalueront les avancées obtenues grâce à leur collaboration. Ils discuteront également des prochaines étapes pour renforcer les programmes de lutte contre les épidémies persistantes au Gabon.

Le Dr Ibrahim Faria a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par le Gabon pour améliorer la santé publique, soulignant que les financements du Fonds mondial complètent les investissements nationaux dans le secteur de la santé. «Nous constatons que le secteur de la santé est une priorité pour les nouvelles autorités, et nous sommes ravis de continuer à soutenir le gouvernement gabonais dans cette direction», a-t-il déclaré.

Préparation pour les futurs défis et financements

L’objectif de cette visite est également de préparer les futurs financements qui commenceront en janvier 2025. Ces fonds seront utilisés pour soutenir les programmes existants et introduire de nouvelles initiatives pour une lutte plus efficace contre les épidémies.

Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mongoungou, présent lors de la rencontre, a salué cette collaboration vitale et souligné l’importance du soutien international dans la lutte contre ces maladies dévastatrices. Cette coopération entre le Gabon et le Fonds mondial illustre l’engagement partagé du pays et de la communauté internationale pour atteindre l’Objectif de développement durable 3, visant à garantir une vie en bonne santé et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire