Ayant compté parmi les intervenants lors du 2e Forum Chine-Gabon à Beijing, le patron de la Zone d’investissement spéciale de Nkok a défendu au cours d’un panel les nombreux avantages offerts par la ZIS et a invité les investisseurs chinois, déjà présents en grand nombre dans cet espace économique, à faire le choix du Gabon sans hésitation.

Serge Samy Biveghe (au milieu) intervenant lors du panel. © D.R.

 

Le patron de la ZIS de Nkok en compagnie d’un investisseur chinois et du ministre des Eaux et Forêts (1er à gauche). © D.R.

À l’instar des nombreuses personnalités ayant récemment accompagné le président de la transition en Chine, Serge Samy Biveghe était de ceux à qui a été confiée la mission de vendre la destination Gabon aux investisseurs chinois. L’Administrateur général de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok a en effet pris part au 2e Forum Chine-Gabon organisé le 3 septembre dernier à Beijing. Il a d’ailleurs compté parmi les intervenants de la table ronde thématique sur la stratégie d’attraction des investissements chinois au Gabon au cours de laquelle il a défendu le potentiel de la Zone dont il a la charge.

Au cours de ce séjour en Chine, Serge Samy Biveghe a également rencontré en BtoB de potentiels investisseurs intéressés par la ZIS de Nkok et ses nombreux avantages. «La ZIS de Nkok est la matérialisation de l’intense coopération et collaboration bilatérale entre la Chine et le Gabon, en témoigne le nombre d’investisseurs chinois installés dans la zone. Cette rencontre nous a permis de nouer des liens précieux, de mettre en avant le cadre incitatif de la ZIS de Nkok, mais également la célérité dans le traitement des procédures administratives grâce au Guichet unique et les infrastructures développées dont bénéficient les investisseurs», confie-t-il.

Serge Samy Biveghe en compagnie d’une femme d’affaires chinoise. © D.R.

Diversification de l’économie et renforcement de la coopération 

À Libreville, on se réjouit de l’organisation de ce forum, d’autant plus qu’il a permis de mobiliser plus de 4,3 milliards de dollars,  dans le cadre d’investissements directs étrangers et de partenariats public-privé essentiellement. On assure surtout que la coopération sino-gabonaise, dynamique et en constante évolution, représente un vecteur majeur de développement pour le Gabon.

Aussi, les autorités de la ZIS de Nkok expliquent-elles que «l’objectif global de cette rencontre était non seulement de présenter les principaux atouts des secteurs clés de l’économie gabonaise, mais également d’attirer de nouveaux investisseurs, en mettant en avant l’écosystème favorable aux investissements multiformes, conformément à la vision des nouvelles autorités du pays, en tête desquelles le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire