ENS, ENI et ENSET : les concours internes offriront plus de places
Compte tenu du déficit d’enseignants et de l’amélioration des conditions d’accueil des élèves grâce à la construction de nouveaux bâtiments ou aux travaux d’extension réalisés dans plusieurs établissements du pays, le ministère de l’Éducation nationale annonce l’augmentation du nombre de places aux concours internes d’entrée à l’ENS, ENI et ENSET cette année.
Il s’agit, selon Camélia Ntoutoume-Leclercq, d’une ferme instruction du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En 2024, les concours internes de l’École normale supérieure (ENS), de l’École normale des instituteurs (ENI) et de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) offriront plus de places que lors des précédentes éditions. La ministre de l’Éducation nationale justifie cette décision par «la forte demande en enseignants et en personnel d’encadrement exprimée par les directeurs d’académies provinciales et de zones académiques».
Cette augmentation du nombre de places inspirée par les recommandations issues des récents travaux de l’atelier de validation du Cadre d’orientation curriculaire (COC), retraçant les fondements de la nouvelle école gabonaise sollicitée lors du Dialogue national inclusif (DNI), précise-t-on, concernera toutes les filières de formation. Reste dès lors au gouvernement, par l’entremise des services techniques compétents des ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique, à travailler dans le but d’établir une liste additive des agents admis à ce concours, d’une part, et de procéder au traitement des dossiers des candidats au concours sur titre de l’ENSET, d’autre part.
De meilleures conditions d’accueil
Si cette augmentation du nombre de places à ces concours est désormais envisageable, contrairement aux années précédentes, le gouvernement explique que c’est parce qu’un «effort de construction et d’extension de nouvelles salles de classe» a été consenti ces 12 derniers mois par les nouvelles autorités. Les établissements pourront donc accueillir plus d’élèves et donc plus d’enseignants, dont certains seront envoyés à l’ENI de Mouila ou d’Oyem qui ouvriront bientôt leurs portes, à l’instar du Centre de perfectionnement pédagogique de Franceville (CPP) dont la réouverture est également annoncée.
L’intégration au cycle secondaire de l’Approche par compétence (APC) et l’organisation prochaine des Journées pédagogiques dans chaque bassin en vue de promouvoir la formation continue des agents dans les CPP, le souci de valoriser la fonction enseignante et la promotion de la carrière des agents du secteur éducation, sont autant de raisons qui justifient la décision du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Depuis le samedi 7 septembre 2024, les premières listes des admis sont disponibles à la direction centrale des Ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et dans chaque direction d’académie provinciale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.