Au Gabon, afin d’améliorer la gouvernance des forêts communautaires et donner un visage reluisant à la foresterie communautaire, le FSC, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, envisage de certifier lesdites forêts. Le sujet fait l’objet d’un atelier ouvert le 5 septembre à Libreville, sous le projet : «Certifier les forêts et plantations gérées par les communautés et les petites entreprises en Afrique centrale et de l’Ouest».

Les membres du FSC et du ministère des Eaux et Forêts posant avec les participants, le 5 septembre 2024. © GabonReview

 

Libreville abrite depuis le 5 septembre 2024 et ce jusqu’au 6, un atelier de présentation des résultats de la cartographie des opportunités d’engagement des forêts communautaires à la certification FSC et de validation d’un plan d’accompagnement. Coorganisé par Forest Stewardship Council (FSC) et le ministère des Eaux et Forêts, cet atelier a pour objectif de promouvoir les avantages des solutions de certification FSC pour les forêts communautaires et de susciter leur adhésion à la démarche d’accompagnement proposée par le projet «Certifier les forêts et plantations gérées par les communautés et les petites entreprises en Afrique centrale et de l’Ouest».

En effet, dans le cadre du Programme d’action conjoint MINEF-FSC pour la réalisation de la politique gouvernementale de généralisation de la certification des concessions forestières au Gabon, une équipe multi-acteurs, mise en place en avril et décembre 2023, s’est déployée dans les 9 forêts communautaires. Ce, afin d’évaluer leur niveau de préparation à la certification forestière FSC. 

«Aujourd’hui, il est question de faire la restitution des résultats de cette étude à ceux qui ont pris part. Après les restitutions, on espère avoir quelques forêts communautaires ou toutes les forêts communautaires engagées dans un processus de certification FSC», a déclaré Patrick Epie, coordinateur du FSC Bassin du Congo et de l’Afrique de l’Ouest. 

Un moment des travaux. © GabonReview

Selon le coordinateur, la certification FSC, contrairement à ce qui se dit, va plutôt apporter les éléments de solutions aux forêts communautaires. «Nous pensons véritablement que les solutions que le FSC a développées peuvent véritablement aider les communautés à se développer et à répondre aux exigences de gestion durable», a-t-il fait savoir. 

Pour le secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Félicien Joël Bodinga, les résultats de cette étude ont permis à cette équipe de proposer un plan de mise en conformité des forêts communautaires aux exigences de la certification FSC. En conséquence, «je vous invite vivement à y apporter vos contributions pour l’enrichissement de ce document car, l’accompagnement qui sera accordé aux communautés sélectionnées permettra au ministère des Eaux et Forêts d’atteindre l’objectif spécifique 2.3 de la feuille de route de génération de la certification forestière dont l’une des actions est d’initier un projet pilote de certification des forêts communautaires», a indiqué Félicien Joël Bodinga en ouvrant les travaux de l’atelier.

Au Gabon, les forêts communautaires, de par la diversité de leurs richesses et des potentialités économiques qu’elles offrent, sont ouvertes à plusieurs types de certification. Le bois, principale ressource exploitée au sein de celle-ci, est vendu aux grandes entreprises qui le transforment pour l’exploitation. «Il est donc impératif, que l’image du bois issus des forêts communautaire connaisse une embellie pour mieux se positionner sur le marché», a affirmé le secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire