Après la démission de Serge Roland Pambou le 14 août dernier, Prince Marc Nsole Biteghe est désormais le nouveau président du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef). Il a été plébiscité par ses paires ce mercredi 4 septembre à l’issue d’une élection dont il était l’unique candidat. Il aura la lourde mission de faire entendre la voix des centaines d’agents syndiqués au sein de cette administration où les problèmes ne manquent pas. 

Prince Marc Nsole Biteghe, nouveau président du Synapef, le 4 septembre 2024. © GabonReview

 

Le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a tenu une assemblée générale le 4 septembre 2024 au siège du ministère. Il était question pour les membres et sympathisants au cours de cette rencontre d’élire le nouveau président du syndicat, après la démission le 14 août dernier de Serge Roland Pambou, l’ancien président, suite à une rencontre avec le ministre de ce département. 

Au cours de cette élection à un seul candidat, Prince Marc Nsole Biteghe a reçu l’accord de ses paires afin de défendre leurs causes auprès des autorités. «Je connais la responsabilité qui m’est due. J’estime que les agents des eaux et forêts ont le droit de pouvoir porter à la connaissance des hautes autorités de ce pays les problèmes qu’il y a dans ce ministère et pourquoi ça ne marche pas», a confié Prince Marc Nsole Biteghe. 

Un moment du vote à main levée. ©
GabonReview

Pour le nouveau président du Synapef, l’amélioration des contentions de travail et de vie des agents des Eaux et Forêts est son combat. «Nous faisons un travail assez énorme. Nous travaillons dans 80% du territoire du pays et la manière dont nous sommes traités n’est vraiment pas celle-là. Nous sommes traités comme les parents pauvres parce qu’on voit bien qu’aux mines et au ministère du Budget il y a certains qui sont comme les régies financières», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter : «nous sommes un service assez productif et on ne comprend pas pourquoi les agents continuent de vivre ce genre de misère. Nous avons des primes qui doivent être payées chaque trimestre, mais ce n’est pas le cas. Donc ce n’est pas trop sérieux ce qui se passe au ministère des Eaux et Forêts».

Cette élection s’est tenue conformément aux statuts du Synapef, après la démission de l’ancien président, il fallait absolument en élire un nouveau, parce qu’en cas de vacances, le secrétaire général ne pouvait assumer l’intérim. Les syndicalistes des eaux et forêts savent désormais qu’ils ont quelqu’un qui va les défendre de bout en bout, qui est déterminé et faire en sorte que leurs voix soient entendues du côté de la Primature et du côté de la Présidence de la République.

«Il y a trop d’injustice ici au niveau de ce ministère, et ce qui est le plus dommage, c’est que nous avons le contact qui a été rompu avec notre ministre. Il y a trop de dysfonctionnement aussi au sein du ministère et malheureusement nous n’avons pas une oreille attentive ici et voilà pourquoi nous voulons porter cette connaissance-là auprès du Premier ministre ou du président de la République», a martelé Prince Marc Nsole Biteghe. Le Synapef attend toujours d’être reçu par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, afin qu’il apporte une solution définitive à leurs revendications sociales. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire