Du fait que la plupart ont été nommés sans jamais avoir siégé au Parlement, la présidente du Sénat, Paulette Missambo, a annoncé lundi un séminaire au profit de ses collègues, notamment sur l’examen de la Loi des finances et l’élaboration d’une proposition de loi. Des experts locaux et ceux de l’Union européenne interviendront lors de cette formation.

Des sénateurs de la transition, dont des membres du Bureau, le 2 septembre 2024. © Presse Sénat

 

L’annonce avait été faite en mars dernier. Elle a été renouvelée lundi 2 septembre à l’occasion de l’ouverture de la 2e session ordinaire. Pour l’entrée en matière, un séminaire de formation sur les pratiques parlementaires a été programmé au Sénat de la transition. Celui-ci, organisé en raison du «travail ardu» qui attend ces représentants des collectivités locales au cours des quatre prochains mois, portera essentiellement sur l’examen de la Loi de finances 2025 en cours d’élaboration au gouvernement et sur l’élaboration d’une proposition de loi par les sénateurs.

«Pour ce faire, nous disposons non seulement d’une expertise locale, mais aussi de l’appui de nos partenaires de l’Union européenne», a informé Paulette Missambo, annonçant une réunion du Bureau dans le but d’arrêter les dates relatives à la tenue de cette formation. «Je vous encourage à mettre à contribution vos savoirs, à mutualiser vos expertises et expériences, car c’est de notre diversité que vient la pertinence de nos analyses et la force de cette Assemblée de transition», a-t-elle invité.

Du 5 au 6 décembre 2023, les sénateurs de la transition avaient bénéficié d’un séminaire dit d’information axé sur le travail parlementaire. Il s’était agi d’aborder les éléments généraux et institutionnels nécessaires à la compréhension du fonctionnement du Sénat, spécifiquement la procédure législative, le contrôle de l’action du gouvernement, l’examen du projet de Loi de finances et les pouvoirs du Parlement en matière budgétaire, l’évaluation des politiques publiques, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire