Après plusieurs années dites de marasme sous le régime d’Ali Bongo, les Port-gentillais ont renoué avec les célébrations nationales à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Libération marquant par ailleurs la première année au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). L’engouement n’en avait que plus de pouvoir évocateur.

Le monument de la Libération à Port-Gentil. © GabonReview

 

Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, accompagné du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, Pierre Rizogo Rousselot, du préfet du département de Bendjé, Eugénie Caroline Kamara et bien d’autres ont passé en revue à la base de la marine baptisée Nazaire Boulingui, les troupes et les équipements qui constituent l’armée gabonaise. Une action qui s’inscrivait dans le cadre des journées portes ouvertes, organisées sur toute l’étendue du territoire national par les forces de défense et de sécurité, sur instructions des autorités de la Transition, à l’occasion de la célébration de la première journée nationale de la libération.

Entre exposition des équipements militaires et démonstrations dynamiques, les différentes forces de défense et de sécurité ont voulu susciter des vocations chez les jeunes de Port-Gentil. «C’est pour susciter des vocations et beaucoup de Gabonais sollicitent actuellement venir dans l’armée. Il fallait que la population soit informée de nos missions et de tout ce nous faisons», a fait savoir le commandant de la région militaire terrestre centre, le colonel Régis Sendze. «Pour nous aux ordres le 30 août 2023, nous avons fait ce que les Gabonais attendaient : la libération. Nous l’avons fait sans effusion de sang, ça n’existe pas ailleurs. Nous nous battons pour assurer une quiétude aux Gabonais» a-t-il commenté. 

La ville de Port-Gentil a été dotée d’un monument de libération logé sur la route de l’aéroport, notamment sur la voie menant au quartier Fort de l’eau dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. Construit par les services techniques municipaux, ce monument composé de trois sommets tous peints en blanc rappelle le jour où l’armée gabonaise a décidé de préserver la paix sociale. «Il représente l’Union, le Travail et la justice. La flamme au-dessus représente le pétrole qui coule à Port-Gentil», a déclaré le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil. 

Les différentes séquences de la célébration de la Journée nationale de la Libération. © GabonReview

Une messe œcuménique à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé a également permis de réunir où toutes les confessions religieuses qui ont prié pour la paix, la solidarité, la solidification des institutions, l’entraide, l’emploi des jeunes, la bonne santé spirituelle et économique du pays et de ses citoyens. Une parade militaire a été organisée à la place de l’indépendance, et a été suivie d’un défilé tous azimuts au cours duquel se sont succédé des sociétés et associations. Plus de 15 000 individus, drapeau gabonais en main et poussant des cris de joie ont manifesté leur bonheur.

«C’est un défilé magnifique ! On peut dire bis repetita par rapport au défilé du 17-Août, mais avec une touche particulière de la foule. Et c’est pas toujours le cas à Port-Gentil, la foule a pratiquement envahi la piste pour défiler», a commenté le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. «On voit une adhésion populaire au mouvement de la restauration de nos institutions. Je crois qu’aujourd’hui nous devons nous engager sous l’ère de la restauration, à construire un Gabon nous où chacun de nous pourra se réaliser» , a ajouté Paul Ngome Ayong. À côté de lui, le président de l’association Vision patriotique a exprimé «la joie de voir le Gabon libre».

Pour boucler ces festivités, le 1er septembre les populations ont convergé vers la place Joseph Rendjambé pour assister à un méga concert gratuit dans lequel plusieurs artistes comme Pierre Claver Akendengue, Nadège Mbadou, Poussy, Laure Rekoula, Prince Marius et bien d’autres se sont succédé pour le plaisir de ces mélomanes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire