Les bâtiments du ministère de la Culture et des Arts ont été réfectionnés et réhabilités, tandis que le hall de l’annexe a été transformé en galerie d’art. Ce nouvel espace, baptisé «Galerie d’art Basile Allainmat Mahiné»,  a été inauguré, le 29 août dernier, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’initiative vise à vulgariser les arts visuels, mais aussi à offrir une plateforme d’expression aux acteurs culturels du pays. C’est aussi un symbole du renouveau culturel et artistique au Gabon.

L’un des masques gabonais exposé à la nouvelle galerie d’art. © D.R.

 

Plusieurs activités ont été menées dans le cadre des festivités commémorant le premier anniversaire de la Transition au Gabon. Parmi ces activités, l’inauguration par le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le 29 août 2024 fait partie des dates à consigner, de manière indélébile, dans les événements phares du CTRI pour cet an 1, mais surtout pour ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts qui s’est enrichi d’une galerie d’art nommée «Basile Allainmat Mahiné», père des arts plastiques contemporains gabonais.

Bâtiment abritant les services du département de la Culture, sur le boulevard de la Nation, il faisait en effet partie des chantiers prioritaires du CTRI durant ces 12 premiers mois de l’année de sa gouvernance. Ce, d’autant qu’il présentait un visage indigne d’un département en charge principalement de la Culture et des Arts. L’édifice a donc été remis à neuf, subissant une réelle cure de jouvence et un embellissement certain. Présentant désormais un visage reluisant, le nouveau bâtiment est moderne et affiche fière allure. Et c’est le hall de l’ancien bâtiment du ministère, métamorphosé, qui abrite la nouvelle galerie d’art, lieu d’exposition des œuvres artistiques. 

Il a été conçu pour mettre en valeur l’art gabonais et devenir un sanctuaire pour la créativité et l’expression artistique nationale. Ce sera la vitrine, pour les artistes gabonais, un lieu d’excursion pour le public qui devra y découvrir la culture et les œuvres visuelles des acteurs culturels du Gabon. 

Mettant en service cet espace en présence d’un parterre d’invités parmi lesquelles, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, le président Oligui Nguema a invité à préserver et à promouvoir l’héritage artistique du pays. Il a encouragé les nouvelles générations à s’inspirer des maîtres comme Mahiné pour porter haut les couleurs du Gabon. 

Moment de la visite des autorités, le président de la Transition. © D.R.

Ce qui est certain, c’est que ce hall de l’ancien bâtiment du ministère de la Culture devient un magnifique espace où les artistes plasticiens en manque de salles appropriées, dans la ville, pourront exposer, exprimer leur talent et se faire connaitre du grand public. 

En outre, la réfection et la réhabilitation de l’édifice ont permis d’aménager une salle de spectacle de 600m² pour pas moins de 400 places. Les travaux sont encore en cours tandis que des bureaux et autres commodités ont été aménagés pour redonner à cette bâtisse ses lettres de noblesse.

Enfin, si la galerie est baptisée «Basile Allainmat Mahiné», décédé en 2011, c’est qu’il est considéré comme le père des arts plastiques gabonais. On lui doit, entre autres, «le monument aux morts», sur la place de l’Indépendance, à proximité du mausolée Léon-Mba, et l’initiateur de l’actuelle École nationale d’art et manufacture.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire