Sommet FOCAC 2024 : Oligui Nguema est arrivé en Chine
Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé à Pékin ce dimanche 1er septembre, pour participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise, a foulé le sol chinois ce dimanche, atterrissant à l’aéroport international de Pékin à 18h38. Il doit participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tenant du 4 au 6 septembre dans la capitale chinoise. La participation du président gabonais à cet événement revêt une importance particulière, marquant à la fois le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine, ainsi que la poursuite d’une collaboration bilatérale étroite et fructueuse.
Depuis un demi-siècle en effet, les relations entre la Chine et le Gabon se sont constamment renforcées, témoignant d’une coopération pragmatique, fondée sur des intérêts complémentaires et des avantages mutuels. La Chine, qui est depuis longtemps le premier partenaire commercial du Gabon, a largement contribué au développement économique et social du pays. Des projets d’envergure, tels que la construction du bâtiment du Parlement gabonais, la modernisation du réseau électrique de Libreville, et le projet de la centrale hydroélectrique de FE2, sur la rivière Okano à Mitzic, ont vu le jour grâce à un financement ou un soutien chinois, améliorant de manière significative les conditions de vie des Gabonais.
En avril 2023, les deux nations ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat en annonçant la création d’une coopération stratégique globale, signe tangible de l’approfondissement de leurs relations.
La participation du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, à ce sommet emblématique, illustre non seulement l’importance accordée par le Gabon à ses relations avec la Chine, mais aussi la volonté commune de consolider et d’élargir un partenariat qui, depuis cinq décennies, a largement contribué au progrès et au bien-être des deux peuples.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.