À l’initiative de la plateforme politique Ensemble Pour le Changement (EPC), en collaboration avec le Mouvement des anciens caciques et des jeunes du 5e arrondissement, une discussion autour du référendum à venir a été organisée vendredi dans la capitale gabonaise, à l’occasion de la célébration de la première édition de la Journée nationale de la Libération.

Un des habitants ayant pris part au barbecue géant. © D.R.

 

Après le marché d’Oloumi, c’est le quartier Beau-séjour, toujours dans le 5e arrondissement de Libreville, qui a été choisi par la plateforme politique Ensemble Pour le Changement pour la célébration de la toute première Journée nationale de la Libération. Pour marquer l’occasion, en collaboration avec le Mouvement des Anciens Caciques et des Jeunes du 5e arrondissement (MACJ5A), un barbecue géant a été organisé, qui cadre avec les activités de la jeune structure sur le plan national marquant le premier anniversaire du coup dit de libération du 30 août 2023. L’évènement a rassemblé plusieurs dizaines de jeunes dudit quartier dans une ambiance conviviale empreinte de partage d’idées, notamment en rapport avec l’avenir du pays.

Au cours de ce «barbecue géant», c’est le sujet du référendum qui a suscité le plus de débats. Pour la plateforme EPC, c’était surtout l’occasion de sensibiliser la population aux enjeux de cette consultation déterminante pour le Gabon de demain. Le dialogue qui s’est engagé portait notamment sur la notion du «vivre ensemble» nécessaire à la construction d’une nation forte et unie.

Moment des échanges. © D.R.

Urphia Ininghouet, présidente de la plateforme, a rappelé lors de son allocution que la journée du 30 août symbolise une nouvelle ère pour le Gabon, empreinte de paix, de justice, et d’unité nationale. Au nom de tous les membres de la structure associative, elle a également salué l’engagement du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et celui des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui œuvrent depuis un an pour à restaurer la dignité du peuple gabonais.

Ce barbecue a permis de créer un cadre convivial pour discuter des réformes proposées par le référendum, qui s’inscrit dans la continuité du processus de transition amorcé il y a un an. L’EPC a insisté sur la nécessité d’une participation active de tous les citoyens pour assurer le succès de cette consultation nationale.

En clôturant la rencontre, tout en remerciant le MACJ5A pour son accueil et la qualité des débats, l’EPC, qui entend être un soutien actif à la politique et à l’action du président de la transition, a lancé un appel à tous les Gabonais, particulièrement à ceux de Beau-séjour, à se mobiliser massivement pour le référendum. Cet engagement collectif est crucial pour garantir la réussite de la transition politique en cours et pour construire un avenir où le Gabon répondra aux aspirations de son peuple.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Votons oui comme des bénis oui-oui ou étudions d’abord ce que dit la constitution? A un moment donné je me demande si le gabonais pense et raisonne ou doit-il toujours avoir raison

Poster un commentaire