Sur le modèle de ceux proposés aux agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), Brice Clotaire Oligui Nguema annonce la construction de près de 2 000 logements sociaux au bénéfice des fonctionnaires. L’objectif étant de répondre au déficit actuel.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema annonce la construction de près de 2 000 logements sociaux pour les fonctionnaires. © D.R.

 

Au Gabon, les militaires au pouvoir envisagent de faire oublier l’échec de la politique du logement et de l’habitat d’Ali Bongo déposé un an plus tôt. C’est d’ailleurs jeudi soir, la veille de la célébration du premier anniversaire du coup d’État du 30 août 2023, que le président de la transition a annoncé la construction de 1 900 logements sociaux.

Il s’agira, a précisé le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’habitations de deux et trois chambres destinées uniquement aux fonctionnaires. Ces logements sociaux seront bâtis puis mis à la disposition des bénéficiaires selon le modèle proposé aux militaires. En clair : «la prime de logement mensuel constituera l’hypothèque permettant de financer l’acquisition (dudit) logement».

Encore plus de parcelles !

Conscient que le besoin en logements décents n’est pas que la préoccupation des fonctionnaires, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé qu’en marge des agents publics, «d’autres mécanismes sont en cours d’étude lesquels concerneront le secteur privé et les catégories dites économiquement faibles». Et face à l’engouement suscité par la récente mise à disposition de 500 parcelles à Igoumié dans la commune d’Owendo, fruit d’un partenariat public-privé, Brice Clotaire Oligui Nguema a également annoncé que «cette opération se poursuivra avec la mise en exploitation de 40 hectares en plus pour 800 parcelles de 500 m² viabilisé avec titre foncier».

De même, une vaste opération de régularisation de titres fonciers au profit de tous les Gabonais sera bientôt lancée, a-t-il promis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire