À la faveur de son adresse à la nation jeudi, dans le cadre de la première édition de la Journée de la Libération, le président de la transition a informé que deux nouveaux permis, Ozingo 2 et Zembou 2, devraient bientôt être exploités par Gabon Oil Company (GOC), propriétaire d’Assala Energy.

Des installations d’Assala Energy au Gabon. © D.R.

 

Avec un brin de fierté dans la voix, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé jeudi 29 août, la veille de la célébration du premier anniversaire du coup d’État l’ayant conduit au pouvoir, l’exploitation dans les meilleurs délais de deux nouveaux permis pétroliers par Assala Energy, désormais propriété de Gabon Oil Company (GOC). Ces deux permis, Ozingo II et Zembou II, seraient actuellement en exploration. Ceux-ci, a rappelé le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), s’ajoutent à Mutamba-Iroru II, premier permis en onshore situé entre Gamba et Atora.

«En rachetant Assala Energy contre vents et marées, j’étais parfaitement conscient du potentiel pétrolier que regorge notre sous-sol», a-t-il déclaré, tout en invitant les Gabonais à se mettre au travail «pour que toutes nos ressources naturelles non exploitées à ce jour soient mises en valeur, que le potentiel incroyable de notre Eldorado contribue à créer la richesse et que le quotidien des Gabonaises et Gabonais connaisse une transformation rapide et durable».

Pour sa part, le militaire assure que ses frères d’armes et lui-même, depuis leur arrivée aux commandes de l’État, ont «toujours agi pour une société plus équitable et plus juste en abolissant les privilèges et en ramenant les Gabonais dans les secteurs où ils étaient fortement marginalisés», à l’instar de celui du pétrole.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire