Afin d’identifier les sites propices à l’établissement des émetteurs radio électriques et Internet dans les villages des provinces de la Nyanga et de la Ngounié, accompagnée des représentants de l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Télécom, une délégation de l’Arcep s’est rendue du 23 au 25 août dans l’hinterland.

Les membres de l’Arcep sur le site de Mokabo dans la Ngounié. © D.R.

 

Au Gabon, desservir la totalité du territoire national en couvertures radio électriques et internet constitue une des priorités absolues des autorités de la Transition en tête desquelles, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma. C’est dans cette optique qu’une mission de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), diligentée par son président, Célestin Kadjidja, s’est effectuée du 23 au 25 août 2024 dans l’hinterland, avec la participation de l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom.

Les engins mobilisés pour la circonstance. © D.R.

Au cours de cette visite de terrain dans les provinces de la Nyanga (site de Mokabo) et de la Ngounié (site de Loango), il s’est agi pour les émissaires de l’Arcep et les agents de Moov Africa Gabon Telecom, d’identifier les sites propices à l’établissement des émetteurs radio électriques et internet dans les villages desdites provinces. En effet, apprend-on, ce sont ainsi 204 villages répertoriés dans ces zones reculées du pays qui seront impactés par cette deuxième phase du projet de prolongement des réseaux mobiles qui s’inscrit, entre autres, dans la vaste opération du Service universel initiée par l’Autorité de régulation du Gabon. D’un point de vue global, les travaux avancent à un rythme plus que satisfaisant selon les représentants de l’entité de régulation.

Faisaient partie de cette mission le colonel Rodolph Antimi, membre du Conseil de régulation, Thierry Alain Moukwangui Madoungou, secrétaire exécutif adjoint 2, et André Obabalaka Letsere, assistant du président du Conseil de régulation. À travers cette mission, l’Arcep montre qu’elle est à pied d’œuvre pour matérialiser la vision du président de la Transition dont l’objectif est de couvrir l’étendue du territoire national en réseaux de téléphonie mobile et Internet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire