Au Gabon, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le pays, explorent des possibilités de partenariat. Le 21 août, une rencontre stratégique s’est tenue à cet effet entre le directeur général de l’Aninf, Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, et la coordinatrice résidente de l’ONU au Gabon, Savina Ammassari.

Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki et Savina Ammassari, le 21 août 2024 à Libreville, à l’issue de la rencontre. © D.R.

 

Le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, accompagné de son équipe, s’est rendu dans les locaux de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Gabon pour une rencontre enrichissante avec la coordonnatrice résidente de l’ONU au Gabon, Mme Savina Ammassari.

Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki et Savina Ammassari en entretien. Et, photo de famille à l’issue de la rencontre. © D.R.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont présenté leurs diverses missions respectives et exploré des opportunités de partenariat stratégique pour accélérer la transformation numérique du Gabon.

À «L’ère de l’interdépendance numérique» marqué par de nombreux défis profonds à relever en matière de technologies numériques, le bras séculier de l’Etat gabonais dans le domaine entend, entre autres, collaborer avec l’ONU pour y arriver.

Au Gabon, l’Aninf apporte des solutions innovantes couvrant tous les aspects du numérique. Ses missions s’articulent autour de la sécurisation, la modernisation et la promotion des infrastructures critiques ; le développement et la sécurisation des applications métiers stratégiques ; la gestion optimale des fréquences radioélectriques ; le renforcement de la législation et des normes en matière de numérique.

Dans son champ de compétence s’inscrivent également l’élaboration et la conduite d’un plan national de cybersécurité ; la promotion de l’inclusion numérique ; la gestion de l’infrastructure de clés publiques et la gestion du nom de domaine ‘.GA’. Sa vision est de bâtir la souveraineté numérique du Gabon.

Cette rencontre entre l’Aninf et l’ONU marque une étape importante dans la stratégie de développement numérique du Gabon. En cherchant à établir un partenariat avec une organisation internationale de l’envergure de l’ONU, le Gabon démontre sa volonté de s’aligner sur les standards mondiaux en matière de transformation numérique. La collaboration en perspective pourrait potentiellement apporter une expertise précieuse et des ressources supplémentaires pour relever les défis complexes liés à la cybersécurité, l’inclusion numérique et la gestion des infrastructures. De plus, elle pourrait ouvrir la voie à des échanges de bonnes pratiques et à l’accès à un réseau global d’experts, renforçant ainsi la position du Gabon dans le paysage numérique africain et mondial.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire