Contrairement à la rumeur circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la célébration de la Journée nationale de la Libération le 30 août à Lambaréné, le palais présidentiel maintient que celle-ci aura bel et bien lieu à Libreville. 

La Journée nationale de Libération sera célébrée à Libreville. © Présidence de la République

 

À Travers un communiqué rendu public ce vendredi 23 août 2024, la présidence de la République a apporté un démenti sur la rumeur «intense» circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours liée à la prétendue célébration de la journée nationale de la libération le 30 août 2024 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. 

«La présidence de la République tient à préciser que la première édition de la Journée nationale de la Libération instituée le 30 août de chaque année aura bel et bien lieu à Libreville. Le chronogramme de cette commémoration fera l’objet d’un communiqué ultérieur», indique le communiqué. Le palais présidentiel indique, toutefois, que cet évènement qui concerne l’ensemble des 9 provinces du pays se fera de manière rotative les années à venir.

Instituée chaque année par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la Journée nationale de la Libération permet de rendre hommage aux personnes ayant œuvré au renversement du régime symbolisé par le Parti démocratique gabonais (PDG) et incarné par Ali Bongo. Le 30 août fut unanimement accueilli dans la ferveur, les populations n’ayant pas assez de mots pour dire leur soulagement d’avoir échappé à «un bain de sang de plus»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire