Dans le but d’en finir avec les pénuries récurrentes, tout en prévenant d’éventuelles nouvelles ruptures, la ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, originaire de la province, a lancé le 21 août une campagne de distribution de produits pharmaceutiques destinés à une trentaine de dispensaires et quelques centres de santé de l’Ogooué-Ivindo.

La ministre Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa remettant symboliquement un kit de produits pharmaceutiques. © D.R.

 

Cinq mois après le passage du général Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province, les autorités de transition originaires de l’Ogooué-Ivindo ont entrepris de mettre à contribution une partie de l’enveloppe de 7 milliards de francs CFA octroyée par lui, à répartir entre les villes et villages pour la réalisation de différents projets, pour répondre aux besoins des populations de la province en matière de santé. C’est dans ce cadre que Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, en collaboration avec les Délégués spéciaux de la province, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et en partenariat avec l’Office pharmaceutique national (OPN), a lancé une campagne de distribution de kits de médicaments destinés à 32 dispensaires et 4 centres de santé. La mission de la ministre du Commerce et des PME-PMI est prévue s’achever le dimanche 25 août prochain.

Celle-ci, expliquent ses collaborateurs, est une réponse au déficit criard de produits pharmaceutiques de première nécessité dans la plupart des dispensaires et centres de santé de la province. «L’objectif de cette initiative est de réapprovisionner en médicaments essentiels les populations délaissées des zones enclavées, afin de répondre aux besoins sanitaires et médicaux de base de ces communautés», ajoute le communiqué du ministère disant lutter contre les inégalités sociales et géospatiales. 

© D.R.

Cette campagne de distribution de médicaments, illustration de la volonté, des militaires au pouvoir d’améliorer durablement les services sociaux de base, «intervient en amont et en perspective de la réhabilitation et de la construction de nombreux dispensaires et de nombreuses autres infrastructures (routes, écoles, forage, etc.)», annonce-t-on, avant d’ajouter : «Les impacts attendus de cette mission de distribution de médicaments vont bien au-delà de la simple fourniture de produits de santé. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des efforts de développement local, visant à transformer durablement les conditions de vie des populations de l’Ogooué-Ivindo et à préparer le terrain pour des interventions similaires dans d’autres provinces, notamment l’Ogooué-Lolo. Le gouvernement de Transition réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour le bien-être de tous les citoyens gabonais afin de bâtir un avenir plus juste et prospère pour l’ensemble du pays».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire