Initiative ayant pour objectif de sortir les jeunes du chômage et de les autonomiser financièrement grâce à l’auto emploi, le projet «un taxi, un emploi, un avenir», se déploie désormais dans le Haut-Ogooué.  Porté par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) avec l’appui de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de la microfinance EDG, ce programme dont l’appel à candidatures a été lancé le 21 août devrait bénéficier à 20 jeunes de cette province au sud-est du Gabon.

Affiche de la campagne publicitaire du projet «Un taxi, un emploi, un avenir» dans la province du Haut-Ogooué. © D.R.

 

Promouvoir l’auto-emploi des jeunes et favoriser l’insertion par l’activité économique, telles sont les priorités fixées au gouvernement par les autorités de la Transition. Et cela passe par des actions concrètes et durables comme ce projet  «un taxi, un emploi, un avenir» qui s’étend dans le Haut-Ogooué. Dans la localité, aux côtés du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), la microfinance EDG, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) se tient pour apporter sa pierre l’édifice. 

Les appels à candidatures, pour les 20 taxis auxquels devront accéder les sélectionnés, ont été lancés le 21 août et les jeunes de la localité sont appelés à y participer afin d’entrer, par la grande porte, dans le monde de l’auto emploi, de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation financière. 

En claire, il est donc question de lutter efficacement contre le chômage et de permettre aux jeunes de capter toutes les opportunités d’emplois. Dans ce sens, les potentiels bénéficiaires doivent répondre aux critères établis à savoir : être de nationalité gabonaise, détenteur d’un permis C-D datant au moins de 3 ans ; être résident d’une des villes suivantes : Moanda, Franceville, Mounana et Bakoumba ; avoir un âge compris entre 21 et 60 ans et être titulaire au minimum du BEPC ou d’un diplôme équivalent.

Quant aux dossiers, ils doivent être constitués d’une copie de la pièce d’identité ; de l’extrait de naissance légalisé ; d’une copie du permis de conduire ; d’une copie certifiée conforme à l’original du diplôme justifiant du niveau requis (à partir du BEPC ou équivalent) et d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. 

Les inscriptions sont ouvertes du 21 août au 5 septembre 2024 de lundi à vendredi à l’hôtel de ville de Moanda ; dans les locaux du PNPE à Franceville ; à l’hôtel de ville de Mounana et dans celui de ville de Bakoumba. 

Le projet «Un Taxi, un emploi, un avenir» s’inscrit dans une démarche de valorisation des métiers liés au transport. En fournissant à ces jeunes un outil de travail, cette initiative vise non seulement à réduire le taux de chômage, mais aussi à garantir un service de transport fiable et sécurisé pour les habitants des quatre communes susmentionnées.

Et la Compagnie minière, premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, participe à cette initiative dans la province où elle est particulièrement implantée dans le cadre de la mise en œuvre de sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment de son volet employabilité et diversification de l’économie, pour lutter contre le chômage par l’exploitation d’un véhicule flambant neuf, climatisé, à usage de transport en commun.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire