Comme l’année dernière, la gratuité des frais d’inscription reste d’actualité dans les établissements publics, conventionnels et reconnus d’utilité publique. La donne vise à alléger les charges des parents en cette rentrée scolaire 2024-2025, tel que l’avait souhaité le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. La ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, l’a rappelé, le 19 août, lors d’une séance de travail en préparation de la prochaine rentrée des classes fixée au 2 septembre prochain. 

Les frais d’inscription demeurent gratuits dans les établissements scolaires publics et confessionnels du Gabon. © l’Union/Sonapresse

 

Dans moins de deux semaines, «les seigneurs de la craie», les élèves des lycées et collèges du Gabon reprendront le chemin de l’école. Comme toujours, les parents font déjà face au casse-tête des inscriptions et acquisitions des fournitures. Le panier de la ménagère s’allégeant de plus en plus, les prix continuant de s’envoler sur le marché, il était bon pour le patron du département en charge de l’Éducation nationale de rappeler ces dernières mesures relatives à la gratuité des inscriptions dans les écoles publiques du pays. 

Au sortir de sa rencontre avec le Comité de direction pour la rentrée administrative, la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a fait savoir que cette décision prise en 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) concernant les élèves inscrits dans des établissements publics et confessionnels et ceux reconnus d’utilité publique reste applicable.

«En ce qui concerne les frais d’inscription, pour les établissements publics, c’est la gratuité», a-t-elle rappelé. La responsable du département de l’Éducation nationale au gouvernement de la Transition ajoute : «Lorsque nous orientons les élèves dans les établissements confessionnels, l’État prend en charge les frais d’inscription. Il s’agit donc de rappeler à tous nos partenaires, qui sont reconnus d’utilité publique, au-delà des établissements confessionnels, mais aussi les privés laïcs, qu’ils respectent la décision qui avait été prise par le chef d’État».  

Ce rappel vaut son pesant d’or d’autant plus que l’année scolaire qui s’achève avait enregistré des couacs relatifs à l’application de cette décision. Entre subterfuges des responsables d’établissements et mauvaise interprétation du communiqué du CTRI par les parents d’élèves, les choses étaient allées dans tous les sens. 

Comme l’année écoulée, il est donc à retenir, in fine, que seuls les frais d’inscription sont gratuits. Les parents devraient en effet sacrifier au rituel de paiement des frais de scolarité. Toutefois, la vigilance devrait être de mise d’autant que la période se prête à de nombreuses entourloupettes, notamment de la part des responsables d’établissements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire