En attendant la rentrée administrative, la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a réuni, le 19 août, ses collaborateurs pour peaufiner la rentrée académique 2024-2025 fixée au 2 septembre prochain. Avec le Comité de direction pour la rentrée administrative, il était question de fixer les modalités de ce retour dans les classes. Pour l’heure, les préparatifs vont bon train et le chronogramme devrait être respecté.

La ministre Camelia Ntoutoume-Leclerq espère vivement que la rentrée soit effective le 2 septembre prochain. © D.R.

 

Plus que deux semaines pour le retour des élèves dans les établissements scolaires du pays. Alors que la rentrée administrative est fixée au 26 août pour les établissements publics et privés et au 27 août en ce qui concerne les établissements conventionnés, la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a animé, le 19 août, une rencontre avec les principaux acteurs de ce secteur. Objectif : fixer les modalités et examiner les contours de ce retour dans les classes. 

Pour cette réunion préparatoire à la prochaine année scolaire, les vacations, les manuels scolaires, les mutations, les frais de scolarité ont notamment été au cœur des échanges. Toute chose devant permettre d’organiser de manière efficiente l’année scolaire afin d’éviter tout désagrément. 

«Le ministère met tout en œuvre pour que la rentrée, d’abord administrative, se fasse et que la rentrée du 2 septembre soit effective», a déclaré la ministre de l’Éducation nationale qui relève que les affectations et les mutations ont connu du retard pour le simple fait qu’un concours interne a été organisé dans ce secteur de l’Éducation. Camélia Ntoutoume-Leclerq explique que «ce concours conditionne les affectations». 

«Lorsque vous êtes admis au concours, il faut que l’on puisse procéder à votre affectation. Mais, si vous n’êtes pas admis à ce concours, il faut que vous puissiez regagner votre poste d’affectation», a-t-elle précisé. 

Au terme de cette séance de travail, toutes les parties sont reparties sur une note de satisfaction générale. Le gouvernement via le ministère de l’Éducation nationale devrait tenir son engagement, mieux encore, sa détermination à hisser le pays au rang des États dont le niveau de scolarité et le taux global de fréquentation scolaire demeurent des plus appréciables.

La rentrée administrative est fixée au lundi 26 août 2024 pour les établissements publics et privés, et au mardi 27 août 2024 en ce qui concerne tous les établissements conventionnés. Quant à la rentrée officielle des classes, elle est fixée au lundi 2 septembre 2024 pour les établissements publics et privés, et au mardi 3 septembre dans les établissements conventionnés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire