De la Transition à l’État de droit : Le discours d’Oligui Nguema pour les 64 ans du Gabon
En une dizaine de minutes, le 16 août 2024, le président de la Transition a prononcé son discours à la Nation à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Si le général président se prêtait à ce type d’exercice pour la deuxième après le discours de nouvel an, il a réaffirmé les ambitions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour le Gabon, tout en marquant sa détermination à construire un État de droit et en partageant son idéal pour le Gabon.
Le 16 août, le président de la Transition s’est adressé au peuple gabonais à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Entre hommage à ses prédécesseurs et pensée pour les Gabonais accablés par les pensées diverses de la vie, Brice Clotaire Oligui Nguema a dit rester convaincu que les événements regrettables de ces dernières années ne seront plus qu’un lointain souvenir de l’histoire du Gabon. Pour le général de brigade, grâce au coup du 30 août le destin commun des Gabonais a pris un tournant décisif plein d’espoir avec, à la clé, la reconstruction de la souveraineté du pays à travers le monde.
Dans son discours à la Nation, le président de la Transition a voulu partager, avec le peuple, son idéal très clair qui, dit-il, «sera notre cri de ralliement à tous». «Construisons ensemble notre pays», est pour ainsi dire le cri de ralliement poussé par le général président. Pour lui, au-delà des routes et des bâtiments, il est question de faire émerger un nouveau type de Gabonais en formatant les mauvaises mentalités. Pour y arriver, Oligui Nguema a défini cinq objectifs majeurs. Selon son énumération : enraciner le Gabon dans l’État de droit ; redonner au pays ses lettres de noblesse ; garantir le droit à l’éducation et à la santé pour tous ; redonner l’espoir à la jeunesse ; et restructurer l’économie nationale afin de garantir à tous une vie digne.
Privilégier l’intérêt supérieur de la Nation
Rappelant que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a pour devise la restauration des institutions, cette restauration commande, selon lui, de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation. Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, la nouvelle Constitution issu des recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) constitue, dans ce cadre, «une opportunité pour reconstruire notre pays». Alors qu’elle sera soumise à un référendum, il a invité le peuple à y participer massivement. La restauration de la dignité du peuple, a-t-il clamé, passe également par la réappropriation de l’économie.
Ce qui impliquerait de faire des choix et définir les priorités. Entre autres, la réappropriation des petits métiers par les Gabonais, pour résorber le chômage des jeunes, et la maîtrise des ressources naturelles. Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, les secteurs hors pétrole y compris le numérique, «connaîtront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier». Ce, à condition que soit mis en place un cadre législatif solide «gage d’un véritable État de droit».
L’État de droit, bien plus qu’un concept
Un État de droit auquel tient particulièrement le général de brigade qui assure qu’il s’agit bien plus que d’un simple concept pour le CTRI. «Il est l’idéal de démocratie auquel nous devons tous aspirer», a-t-il déclaré. «Il garantit notre liberté et notre justice en assurant à chaque gabonais quel qu’il soit la possibilité de s’exprimer librement et de vivre dignement», a-t-il ajouté. Brice Clotaire Oligui Nguema estime cependant que cette liberté doit se faire dans le respect de la loi. «Nos divergences d’opinion ou d’idée ne doivent pas nous amener à mépriser nos dirigeants voire à dénigrer notre pays sur les réseaux sociaux», a-t-il soutenu jugeant un tel état de fait «inacceptable». «Force restera toujours à la loi», a prévenu le président de la Transition pour qui la culture de paix doit par ailleurs rester le socle du pays.
«En ce temps de Transition, plus que jamais, la discipline qui caractérise les militaires restera un des éléments fondamentaux de gouvernance» sur lequel le CTRI construira le nouveau Gabon, a déclaré Oligui Nguema. Pour placer le pays sur la voie de l’État de droit, «Le coup de la libération du 30 août 2023, une opportunité pour notre essor vers la félicité», a été choisi comme thème de la célébration du 17 aout cette année 2024. Une façon pour le général président de souligner l’implication de l’armée dans la construction de l’État de droit et de la démocratie. Il s’en réjouit d’ailleurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.