Le 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon a été célébré, le samedi 17 août 2024 sur le boulevard de l’indépendance à Libreville, avec la tribune du Bord-de-Mer pour épicentre. À travers la traditionnelle parade militaire, les forces de sécurité et de défense ont démontré avec fierté leur capacité opérationnelle, mais surtout leur détermination à protéger la patrie et le président de la Transition. Le plus (+) réalisé par le Prytanée militaire, le défilé en «tenue Sankara pour la libération» par la Garde républicaine et le chant «Allégeance au président de la Transition» n’en ont, entre autres, eu que plus de pouvoir évocateur.

© Com présidentielle

 

Le premier défilé du 17 août sous l’ère du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) pourrait à jamais marquer les esprits. Sur l’esplanade de la tribune du Bord de mer ce samedi 17 août 2024, plusieurs centaines de Gabonais, vieux, jeunes et enfants, se sont massés pour «respirer l’air de la liberté» avec les forces de défense et de sécurité avant la célébration du 30 août, et surtout pour «voir le président de la Transition».

Quelques moments du défilé militaire du 17 août 2024. © Com présidentielle

Dès son arrivée, le général président a été adulé par une foule presqu’en extase scandant «Oligui président !». Brice Clotaire Oligui Nguema que ces Gabonais ont choisi d’appeler «le libérateur», est pour ainsi dire, celui qui a rompu la tradition des Bongo après 56 ans de règne.

Après Ali Bongo qui lors de son premier mandat avait fait de la parade militaire regroupant toutes les unités des forces de défense et de sécurité dont dispose le pays la seule activité de la journée du 17 août, le général de brigade a présidé cette traditionnelle cérémonie ayant constitué la suite des manifestations solennelles débutées le vendredi 16 août. S’il a élevé à la Dignité de Grand-croix dans l’Ordre national de l’Etoile équatoriale, Catherine Mba qui, âgée de 106 ans, est la veuve du président de Léon Mba, il a surtout suivi avec attention la parade ayant réuni plus de 6 000 agents des forces de défense et de sécurité, tous animés de la volonté de servir le président de la Transition et protéger les institutions.

La direction du Gabon sous le commandement du général président

La parade a été ouverte par 37 enfants de troupe du Prytanée militaire qui ont déployé des figures dont un plus symbolisait «l’inclusivité appelé de tous ses vœux par le président de la Transition» et une flèche symbolisant la nouvelle direction que prend le Gabon sous l’autorité du général de brigade. Laquelle flèche a débouché sur la réalisation du chiffre 1 symbolisant le 1er 17 août après la prise du pouvoir par l’armée, l’unité du Gabon autour du CTRI et surtout, «la seule voie conduisant vers l’essor vers la félicité». Les enfants de troupe ont également esquissé le chiffre 64, symbolisant le 64e anniversaire de la fête de l’indépendance du Gabon. A ces mouvements de pieds fermes exécutés, se sont ajoutés d’autres mouvements ayant débouché sur la formation des 9 armoiries du pays et la figure représentant le CTRI. En clair, «neuf provinces égales et réunies autour d’un seul chef progressant dans la même direction».

Ce passage a laissé place à la parade militaire proprement dite. Les représentants des neuf pays et gouvernements invités par le président de la Transition ont pu apprécier, avec les Gabonais, un mixage d’anciens et nouveaux engins militaires de transport. Le président de la Transition ayant «offert» à l’armée 379 nouveaux engins terrestre, aérien et naval. Dans le détail, 61 moto-quad jet ski, 233 véhicules légers, 62 engins blindés, 104 camions de transport, 14 bus de transport, 25 bus pour l’hôpital militaire de campagne, 21 ambulances, 11 engins TP, 2 tracteurs agricoles, 5 vedettes zodiac, 20 armements mitrailleuses, 10 groupes tracteurs.

«Allégeance au président»

Mais aussi 23 mortiers, 6 tracteurs ULM. Des aéronefs étaient également à l’honneur lors de ce défilé dont des avions, hélicoptères Eurocopter. La Gendarmerie nationale a composé une marche dénommée «La marche de la liberté», inspirée par le président de la Transition et exécutée avec détermination en l’honneur de Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est d’ailleurs levé au passage de la Gendarmerie nationale. Se sont succédés, le Génie militaire, la Marine, la Santé militaire et d’autres unités ainsi que la Garde républicaine (GR) dans les rangs desquels on pouvait distinguer plusieurs éléments. Notamment, les peuples autochtones chaussés de des sandales et vêtus de leurs tenues traditionnelles en raphia aux couleurs de la GR avec un tissu noir en référence à la Panthère.

Il y avait également des Bérets verts revêtus de la tenue Sankara dite de la libération ; des parachutistes moteurs spécialisés dans le renseignement ; mais surtout la Section d’intervention spéciale (SIS) dont le passage a été rythmé par le chant «Allégeance au président». «Jusqu’au bout du sacrifice suprême nous nous battrons pour la gloire du président. Je défendrai mon président avec bravoure au péril de ma vie (…) avec honneur et fidélité», sont quelques paroles du chant entonné avec force et vigueur par les éléments de la GR. «Une conception du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema», ont fait savoir les officiels. Le défilé s’est achevé par la parade des engins terrestres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire