Parrain de la première édition du tournoi de l’indépendance de football, le ministre des Affaires étrangères en a donné le coup d’envoi le 13 août. Rappelant que l’idée est de fédérer la jeunesse port-gentillaise autour du football, Michel Régis Onanga Ndiaye a invité les participants au fair-play.

Les deux premières équipes à s’affronter. © GabonReview

 

Le ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous régionale, Michel Régis Onanga Ndiaye, a lancé la 1ère édition du tournoi de l’Indépendance de football. Le 13 août, les huit équipes sélectionnées pour cette compétition étaient présentes au stade Pierre Claver Divoungui. «C’est votre tournoi. Amusez-vous de manière formidable tout en préservant l’esprit de fair-play pour qu’après le football, il y a une vie», a-t-il déclaré. Le tournoi se déroulera jusqu’au 17 août 2024 et vise à célébrer l’indépendance du Gabon.

© GabonReview

Deux équipes masculines de football ont été sélectionnées dans chacun des quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil. Composées chacune de quatorze joueurs âgés de 18 à 25 ans, les huit équipes avaient pour obligations de se doter d’une série de maillot, fournir à chaque joueur une paire de bottines à crampons, des protèges tibias, un coach et son assistant et une trousse médicale. Au démarrage de la compétition trois matchs se sont joués. Aux premières heures de la journée, deux styles de jeu complètement différents ont opposé l’équipe A du 3e arrondissement à son homologue du 2e. Rencontre achevée sur un score 0-1.

Des matchs à élimination directe

«Le match a été très dur en première mi-temps pour nous. Nous n’avons pas su conserver le ballon pour avoir des occasions», a déclaré le capitaine de l’équipe A du 2e arrondissement, Junior Olinda. «C’est vrai qu’on a été dominé, mais en 2e période on a poussé au point d’avoir cette seule occasion franche mise au fond des filets», s’est-il réjoui. En mi-journée, le stade Pierre Claver Divoungui a vibré au rythme d’un autre  match ayant mis en confrontation le 4e arrondissement et le 1er. Un duel fraternel qui a vu le 1er arrondissement s’imposer largement sur une victoire méritée de 5 à 0. Autre rencontre : celle ayant opposé l’équipe B du 4e arrondissement à celle de la B du 1er arrondissement, se terminant sur un score de 3-1.

Des matchs à élimination directe donnant la possibilité à chaque vainqueur, en cas de victoire, d’avoir un ticket pour les demi-finales qui débuteront,le jeudi 15 août. Le tournoi sera organisé à chaque grandes vacances, afin d’occuper sainement la jeunesse. «On va tout faire pour rendre ces compétitions pérennes. L’année prochaine on va se battre pour que les choses soient encore mieux faites», promet Michel Régis Onanga Ndiaye. Au terme de la finale qui se jouera le samedi 17 août, le comité d’organisation prévoit une enveloppe de 1 million de francs CFA pour l’heureux champion, et 500 000 pour l’autre équipe finaliste.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire