Le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a fait un don, le 13 août, de matériel aux personnes handicapées de Port-Gentil. Si l’idée du membre du gouvernement de la Transition est de faciliter les déplacements de ces personnes à mobilité réduite, les bénéficiaires n’ont pas moins dénoncé un don insignifiant au regard du nombre réel des personnes handicapées.

Une partie du matériel offert. © GabonReview

 

Au Gabon où le gouvernement de la Transition s’est engagé à soutenir les personnes handicapées et à leur apporter une aide concrète pour améliorer leur autonomie et leur confort, le ministre des Affaires étrangères, séjournant dans sa ville natale, a offert un important don de matériel aux personnes à mobilité réduite.

Clichés de la journée du 13 août 2024 avec les PVH. © GabonReview

Le 13 août, au gouvernorat de la province de l’Ogooué-Maritime à Port-Gentil, Michel Régis Onanga Ndiaye a parlé d’un geste du président de la Transition. «Soucieux de mettre les Gabonais au cœur du développement de notre pays, le président de la République avait donné une enveloppe pour que des moyens soient trouvées et du matériel acheté au bénéfice de ces personnes» a-t-il expliqué.

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite dans la province de l’Ogooué-Maritime en décembre dernier pour l’inauguration de l’usine à gaz de Batanga, avait entendu les doléances de ces personnes et avait, en effet, octroyé une enveloppe de 15 millions de francs CFA pour l’achat des équipements favorisant leur épanouissement.  «Il avait dit que cet argent on ne doit pas le partager, il doit servir aux besoins qui sont les vôtres. C’est pourquoi je suis venu vous remettre ce qu’il avait promis. C’est modique, mais ce n’est qu’un premier geste à votre bénéfice», a dit le membre du gouvernement.

«Pipi de chat ! »

«Nous avons eu différents échanges avec les responsables des associations des personnes vivant avec un handicap. Il y a d’autres préoccupations et je sais qu’on pourra compter sur vous, monsieur le ministre, pour porter haut les préoccupations grimpantes de ces populations», a déclaré le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong. Les associations des personnes handicapées de Port-Gentil ont pour leur part, manifesté la joie de recevoir du matériel principalement composé de tricycles, fauteuils roulants, déambulateurs, cannes pour des personnes à déficience visuelle.

«Ça fait du bien parce-que ça va soulager plus d’une cinquantaine de personnes», a déclaré le président de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM), Pierre Manza Koumba. Par la suite, celui-ci a exprimé l’insatisfaction du plus grand nombre des membres de sa structure. «Nous n’avons pas pu avoir du matériel électrique pour certains. Mais, on fait avec ce qu’il y a. Vu le nombre des personnes vivant avec un handicap dans l’Ogooué-Maritime, c’est vraiment insignifiant», a-t-il déclaré. «Pour moi, c’est du pipi de chat !», a-t-il ajouté. Le membre du gouvernement a promis rapporter leurs préoccupations au plus haut sommet de l’État, afin qu’elles trouvent une satisfaction totale.

Pour avoir le chiffre réel des personnes en situation de handicap dans la province de l’Ogooué-Maritime, un recensement va être entrepris.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire