Le 12 août à Port-Gentil, cent jeunes ont reçu leurs attestations sanctionnant douze jours d’intenses activités dans le cadre du camp de vacances à l’apprentissage aux techniques du football. Un programme qui visait à lutter contre les dérives et à susciter des talents.

Michel Régis Onanga Ndiaye remettant les attestations. © GabonReview

 

Sur douze jours à Port-Gentil, une centaine de jeunes ont participé à un camp de vacances dans le cadre duquel, ils ont appris les rudiments du football. Au stade Pierre Claver Divounguy du 1er au 12 août, ils ont profité des activités sportives mises à leur disposition pour cette période estivale. Pour ces jeunes âgés de 12 à 17 ans, ce camp de vacances organisé par le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, qui veut faire du sport un outil de lutte contre l’oisiveté en favorisant l’intégration et la mixité sociale, c’était l’occasion de se projeter et de rêver.

«On l’a fait pour le plaisir. Ils ne sont pas électeurs, donc on ne me dira pas que je suis venu chercher des voix», a commenté Michel Régis Onanga Ndiaye. «Non ! Ils ont l’avantage d’être nos enfants en quête d’éducation et de sécurité dans un environnement difficile», a-t-il ajouté. Alors que les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, le promoteur, les éducateurs sportifs et animateurs les ont orientés vers des activités saines en faisant d’eux des amoureux du sport. «J’ai pris l’engagement, tant que j’en aurais la force, le courage et les moyens, d’organiser tous les ans cette caravane», a déclaré Michel Régis Onanga Ndiaye. «On n’a rien à leur demander, mais on doit plutôt les encourager à s’amuser», a-t-il ajouté.

Quelques clichés de la journée du 12 août 2024 au stade Divounguy de Port-Gentil. © GabonReview

Le camp de vacances a pris fin le 12 août par la remise des attestations de participation aux cent jeunes à qui ont été transmis des valeurs de respect, tolérance, ouverture d’esprit, l’esprit sportif et le fair-play. «Mettons-nous ensemble et redonnons à cette province sa dignité, ses couleurs et sa place», a dit Régis Onanga Ndiaye parlant de la province de l’Ogooué-Maritime qui pour lui, ne doit pas se résumer au pétrole. «Les champions ne naissent pas champions. Il faut les préparer, les habituer au sport et à la compétition», a-t-il déclaré. «C’est la première fois qu’une aussi belle initiative se produise à Port-Gentil», a déclaré le président du centre de formation Terre de foot Gabon (TFG), qui a pour ainsi dire, assuré la formation des jeunes.

«Je suis satisfait de retrouver tous les enfants de Port-Gentil à ce camp de vacances. Ils sont très contents. Nous vous remercions et espérons que ça continue», a poursuivi Lambert Boumbendje pour qui, le football peut être un outil très intéressant pour lutter contre différents problèmes de la société tels que la violence, la discrimination, le racisme, la misère. Il peut être utilisé comme un outil d’intégration sociale, favorisant la communication entre les différentes classes sociales, les cultures et les religions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire