En moins de 9 mois, l’Office de développement du Sport et de la Culture (ONDSC) dirigé par le lieutenant-colonel, Loïc Ngouayit-Kounda, a réussi le pari d’ériger à Bikélé, dans le 3e arrondissement de Ntoum, un complexe multisports. Une infrastructure moderne visant à offrir un espace de loisirs et de pratique du sport à la population du cru, mais également à éloigner jeunes des tentations et vices quotidiens. L’édifice flambant neuf a été inauguré, le 13 août, par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la tournée républicaine dans l’Estuaire. 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema testant l’un des appareils de fitness du complexe sportif de Bikélé. © GabonReview

 

Aux bons soins de l’Office de développement du Sport et de la Culture (ONDSC), Bikélé, quartier du 3e arrondissement de Ntoum, s’est doté d’un complexe multisports. L’infrastructure, érigée sur 2500 m², a été inaugurée le 13 août par le chef de l’État. Une cérémonie haute en couleur d’autant plus qu’elle a réuni sur cet espace, population, gotha politico-administrative, mais également les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

Le sport est un outil et élément important du développement durable. Il contribue à la paix par la tolérance et le respect ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale. Dans ce sens, le CTRI déploie, à travers l’ONDSC, sa vision de créer des champions nationaux dans le domaine sportif. Et cela passe par la construction de ces infrastructures de pointe devant aider les jeunes à éclore leur talent, mais aussi à les éloigner des vices. 

La structure de Bikélé a été construite sur une parcelle offerte par l’ancien Premier ministre, Paul Biyoghé Mba. Rendant un vibrant hommage à ce dernier qui, du reste, était de la partie, le président de la Transition a invité, chaque Gabonais, quel qu’il soit, à ouvrir son cœur et à offrir une portion de son terrain dans les arrondissements afin que le gouvernement y construise des espaces sportifs et de loisirs pour les jeunes. «Ils ne rêvent que de pratiquer du sport. Ils veulent s’entraîner parce qu’à travers ces jeunes, vont naître des champions. On veut les faire dans tous les arrondissements de Libreville», a déclaré le général Oligui Nguema. 

© GabonReview

Sur le Complexe de Bikélé, les populations pourront pratiquer plusieurs disciplines dont le basket, le volleyball, le handball, le Maracaña, ainsi que le fitness. «Je suis animé par un sentiment de fierté parce que le 13 décembre 2023, le chef de l’État nous a confié cette mission de réaliser les plateaux sportifs sur tout l’ensemble du territoire national, afin d’occuper la jeunesse et de permettre aux populations de pratiquer une activité sportive pendant leurs heures creuses», a fait savoir le directeur général de l’Office.

Si plusieurs infrastructures de cette envergure sont attendues dans le reste du pays, le patron de l’ONDSC assure qu’il y a au préalable trois étapes pour en arriver au produit fini. Il s’explique : «il y a l’identification des sites que nous avons faits et nous avons détecté 61 sites. Ensuite il y a les études techniques qui permettent de déterminer quel type de sport est pratiqué dans tel quartier ou village et enfin, il y a le lancement d’appels d’offres». 

«Au moment où nous parlons, nous sommes à 70% de nos études», a-t-il ajouté, appréciant l’intérêt qu’accordent les entreprises à ce projet. Dans le même temps, le Lieutenant-colonel Loïc Ngouayit-Kounda souligne que d’ici à la fin du premier semestre 2023, ce programme de construction de plateaux sportifs de proximité prévoie la réalisation d’une cinquantaine d’infrastructures de ce genre dans le pays.

Félicitant l’ONDSC pour le travail réalisé, le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab), Willy Conrad Asseko s’est dit honoré, d’autant plus que le chef de l’État a échangé avec l’équipe nationale de basket. 

Au terme de cette inauguration, du matériel sportif a été remis aux différentes associations sportives de cette partie de Ntoum. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire