Plus on s’achemine vers la fin de la Transition et de la prochaine élection présidentielle au Gabon, plus Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition et chef de file du CTRI, est perçu comme un potentiel candidat. Ses paroles, à l’instar de cette phrase prononcée le 13 août à Bikelé (Estuaire), ne font plus l’ombre d’aucun doute, selon les observateurs. «Si en 12 mois on a mis le pays en chantier, c’est qu’on peut faire beaucoup de choses», a-t-il déclaré. Il n’en fallait pas plus pour que les riverains saisissent la balle au bond pour susurrer : «il sera candidat».

Brice Clotaire Oligui Nguema reçu par les populations de Bikélé dans le 3e arrondissement de Ntoum. © D.R.

 

«Si en 12 mois on a mis le pays en chantier, c’est qu’on peut faire beaucoup de choses. Je le dis parce que je sais où je vais et je sais ce que je peux faire pour vous». Cette phrase, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’a prononcée, le 13 août, lors de l’inauguration du nouveau complexe sportif de Bikelé. Rendu à l’étape de ce quartier du 3e arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire, et comme partout où il a effectué un déplacement, il a encensé les actions du CTRI, non sans laisser entrevoir ses ambitions voire sa participation en tant que candidat à la future élection présidentielle.

La Transition devant en réalité durer deux ans, selon le souhait de toute la classe politique nationale et surtout selon le chronogramme établi par les nouvelles autorités, les observateurs et le peuple scrutent les moindres indices pouvant indiquer les futurs candidats.  Si dans les esprits, l’actuel occupant du fauteuil présidentiel est visiblement un potentiel prétendant, lui-même lève de plus en plus le voile. 

Dans son discours improvisé de Bikelé, Brice Clotaire Oligui Nguema a quasiment jeté le pavé dans la mare. S’exprimant sur les actions menées par le CTRI pour le développement du pays, mais surtout pour le bien-être de sa population, il a laissé entendre que si en un an, ils ont pu réaliser plusieurs projets, c’est qu’en un mandat de 5 ou 7 ans, ils feraient encore mieux. 

En substance, Brice Clotaire Oligui Nguema déclare : «Regardez ce que nous avons fait en 12 mois, regardez la volonté. En 5 ans, en 7 ans, on fera dix fois plus que ça». 5 ou 7 ans correspondrait logiquement à un mandat d’autant plus que la nouvelle Constitution, à valider par référendum, devrait statuer sur cette question. 

«Je sais compter sur vous parce que cette Transition est la vôtre. Il faut que le pays avance, il faut que le pays change. Et nous allons changer ce pays. Si en 12 mois on l’a mis en chantier, c’est qu’on peut faire beaucoup de choses. Je le dis parce que je sais où je vais et je sais ce que je peux faire pour vous. Faites confiance aux militaires. Soutenez les militaires !», a-t-il ajouté. 

Une déclaration de plus ayant amené les observateurs et la population à conclure que «l’homme fort de Libreville sera candidat à la prochaine présidentielle». «On vous assure une victoire cash», a lancé en réponse un badaud après cette sortie.

Ce qui est certain, c’est que jusqu’ici, aucun réel candidat à la future élection présidentielle devant mettre terme à deux ans de Transition ne s’est prononcé. Mais, les supputations vont bon train notamment sur les ambitions de l’actuel occupant du palais du bord de mer qui mène les débats à travers sa tournée républicaine.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Comme disent les anglais « don’t bite more than you can chew. Monsieur le Présude, ne faites pas tout en même temps. Parez aux cinq chapitres les plus urgents à savoir: les routes, la Santé, l’éducation, agriculture et eau et électricité partout. Le reste, laissez faire les entreprises privées et utilisez les impôts des entreprises privées pour développer le pays.

  2. Jean Jacques dit :

    Pitié de toi,les abrutis comme Akoma, même Président, il ne sait pas écrire, c’est quoi « Monsieur Présud ».C’est pour cela tu es obligé de supporter un putschiste aventurier. Elire olingui sera le chaos pour le Gabon, 7ans à la tête du pays, la dette va atteindre 15 ou 20 milliards,aucune au monde pourrait encore prêté de l’argent au Gabon. Il quel projet de société ? La polygamie, achèter des avions qui transportaient les sacs de riz pour les prisonniers de guatanamo.Mettre les fondations de ses femmes dans les 9 provinces avec l’argent du contribuable gabonais. Vous serez surpris dans les URNES.

  3. Akoma Mba dit :

    Mon Cher Jean-Jacques, ça s’appelle une coquille et comme diraient les anglais, « Ignorance is bliss », en français facile, « il n’y a pas plus heureux qu’un ignorant ».

  4. Akoma Mba dit :

    En plus mon Cher Jean-Jacques, si vous suiviez mon parcours, vous découvririez que Akoma Mba n’a jamais supporté ni Omar ni Ali Bongo parce que Akoma n’a jamais eu besoin de baisser sa culotte pour quemander un poste, car il a quelque chose dans la tête qui lui permet de ne jamais dépendre d’un poste politique ni chanter des louanges à qui que ce soit. Le monde du travail est immense. Il n’y a pas que le petit Gabon.

    Je donne des Conseils à Monsieur le Président du moment et on verra si je le supporte ou pas si un jour il devient Président élu Démocratiquement sans tricherie ni des Soldats qui nous tirent dessus comme des lapins. A bon entender… patience, patience.

  5. Yann Lévy Boussougou-Bouassa dit :

    La candidature du président de la transition est écrite dans la charte de la transition pour qui sait lire.

Poster un commentaire