En plus des projets prioritaires en cours, dont la majorité, voire tous, sont financés par le CTRI, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé ce lundi 12 août la mise à disposition d’une enveloppe de 7 milliards de francs CFA au profit de la capitale du Gabon, avec l’ambition d’en faire une ville véritablement moderne où il fait bon vivre.

Brice Clotaire Oligui Nguema brandissant le chèque symbolique au profit de la commune de Libreville. © Capture d’écran/Facebook

 

Disant avoir écouté les doléances de la commune qui concentre environ 70% de la population du pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a réagi ce lundi à la mesure des attentes des habitants de Libreville. Il a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards de francs CFA. De l’argent qui permettra de lancer de nouveaux projets prioritaires en plus de ceux en cours ou livrés.

Cet argent devrait notamment servir à la matérialisation du Plan d’aménagement général de Libreville censé faire de la capitale une ville véritablement moderne, lui permettant ainsi de jouer son rôle de vitrine du Gabon. Mais l’enveloppe devrait également servir à la construction, dans chacun des six arrondissements que compte la capitale, d’un plateau sportif pour occuper sainement la jeunesse. Des jeunes dont Brice Clotaire Oligui Nguema a dit être conscient des difficultés rencontrées dans les quartiers, notamment en termes d’accès à l’eau potable. L’argent promis devrait ainsi servir pour la réalisation de nouveaux forages.

Une bibliothèque nationale moderne

S’il a dit avoir aussi noté la demande d’une bibliothèque dans chaque arrondissement de la capitale, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) voit plus grand. Il a annoncé l’édification d’une bibliothèque nationale moderne à proximité de l’actuelle Direction des archives nationales dont la réfection, attendue depuis longtemps, aurait finalement été «programmée». Cette bibliothèque nationale sera baptisée du nom de l’ex-opposant et ancien maire de Libreville Paul Mba Abessole, homme de culture. «C’est ma promesse à mon aîné», a déclaré le chef de l’État.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire