Du 8 au 11 août avec les Témoins actifs, un mouvement citoyen porté par Dynamique unitaire (DU) dont il est la figure de proue, Jean Rémy Yama s’est rendu dans 4e siège du département de Mulundu (Canton Ogooué aval). Après sa victoire sur ce siège et sa sortie de prison, les Témoins actifs ont organisé une tournée pour remercier ceux qui lui ont fait confiance lors des législatives 2023.

Jean Rémy Yama était à Mulundu avec Témoins actifs. © D.R.

 

À Mulundu à en croire les populations et les Témoins actifs, à l’issue des législatives 2023 les résultats étaient sans appel. Bien qu’incarcéré à la prison centrale de Libreville, Jean Rémy Yama a été élu avec un score de 64%. Libre et entouré des membres de Témoins actifs, un mouvement citoyen porté par Dynamique unitaire (DU) dont il est la figure de proue, il est allé remercier ceux qui lui ont fait confiance dans 4e siège du département de Mulundu (Canton Ogooué aval), dans la province de l’Ogooué-Lolo. Dans la fièvre de la période électorale, les Témoins actifs promettaient aux populations de cette contrée qu’en cas de victoire de Jean Rémy Yama, ils reviendraient leur témoigner leur reconnaissance.

Ils ont durant trois jours tour à tour sillonné les différents regroupements de ce siège pour témoigner leur gratitude. Les populations se sont d’ailleurs massées pour écouter le message de celui qu’elles avaient choisi pour député. «Les témoins actifs ont eu raison de venir remercier ceux qui ont bravé l’autorité du président déchu à l’époque», a commenté Jean Rémy Yama à l’issue de la tournée. «Ils l’ont bravé malgré la corruption, malgré les intimidations et je suis satisfait parce que dans un aucun regroupement je n’ai perdu. Il n’y a pas un seul bureau de vote où j’ai perdu. Ça c’est un exploit incroyable et je n’oublierai jamais les 64% que j’ai obtenus», s’est-il réjoui.

Quelques clichés de la tournée à Mulundu. © D.R.

«Ce qui a été fait ne peut pas être oublié»

«Même si le coup de libération a annulé tout, je crois que ce qui a été fait ne peut pas être oublié», a-t-il ajouté. Selon Témoins actifs, ce n’était pas facile de combattre l’ex-parti au pouvoir dans la province de l’Ogooué-Lolo considérée comme une terre acquise au parti démocratique gabonais (PDG), «sa (NDLR. PDG) terre de prédilection». «Ce n’était pas un petit risque. Nous l’avons mesuré, mais nous avions dit jusqu’à la mort. Si Yama doit être enterré, nous allons être enterrés avec lui», a commenté Roger Ondo Abessolo, le président par intérim de Dynamique unitaire (DU) et des Témoins actifs.

«Merci parce que vous m’avez fait honneur étant en prison», a dit Jean Rémy Yama. S’il dit ne souhaiter la prison à personne, il assure qu’il est «un homme de conviction» dont le combat reste «la défense de la justice». «Toute ma vie, je me suis battu et je continuerai à me battre pour les autres», a-t-il argué. Alors qu’il avait été incarcéré détournement de fonds public dans le cadre de l’affaire de viabilisation du terrain des enseignants, Jean Rémy Yama a une fois de plus dit son innocence. «Ils ont raconté des choses sur moi. Que j’ai des immeubles, que même en France j’ai des bâtiments alors que jusqu’à mon âge je suis locataire», a-t-il argué.

«Du côté de la solution»

Libre et membre du Parlement de la Transition, Jean Rémy Yama est fier de ses positions et les Témoins actifs, heureux de croire en lui. «Jean Rémy est membre du Parlement de la Transition, du côté de la solution et nous osons espérer que ces solutions seront trouvées», a commenté Roger Ondo Abessolo certain que le président de la Transition qui l’avait gracié dans la foulée du coup d’État, était lui aussi convaincu de son innocence. «Les Témoins actifs nous ne faisons pas de la politique, nous sommes un groupe qui défend la cause de l’opprimé», a-t-il fait savoir aux populations de Mulundu.

«Dès qu’on a appris qu’il (NDLR. Jean Rémy Yama) est en vacance parlementaire, nous avons entrepris de venir réaliser la promesse qu’on vous avait faite», a déclaré Roger Ondo Abessolo. «Si Yama décide de faire de la politique après, ce n’est pas avec nous. Ce sera désormais avec vous parce que nous, nous ne sommes pas d’ici», a-t-il ajouté. Après avoir sillonné les villages Boundzi, Mahouiya, Nzela, Madoukou, les regroupements de villages Malendé, Litseghè,   Mibambou Lengoye et Roungassa, le village de Jean Rémy Yama, les Témoins actifs et DU ont bouclé leur tournée qui a été mise à profit pour le recueillement de Jean Rémy Yama sur la tombe de son épouse. Décédée alors qu’il était en prison, il n’a pas pu l’enterrer dignement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire