Situé sur le site de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel Gahouma a officiellement été inauguré ce lundi 12 août par le président de la transition, dans le cadre de la deuxième étape de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire.

Vue de la façade de l’Institut Pr Daniel Gahouma à Owendo. © Ministère de la Santé

 

Neuf mois après sa création, l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel Gahouma (IMI-PDG) a officiellement été inauguré. C’était ce lundi dans le cadre de la deuxième étape de la tournée républicaine dans la province de l’Estuaire du général Brice Clotaire Oligui Nguema à qui une visite des lieux a été faite par le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou.

Située sur le site de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, cette structure créée dans le but d’améliorer l’offre de soins au Gabon a pour vocation le diagnostic, les soins, la prévention, la formation, les recherches en maladies infectieuses, la microbiologie et la surveillance des épidémies. Au ministère de la Santé, on assure par ailleurs que «l’accélération des travaux» ces derniers mois, ainsi que son équipement, reflètent l’ambition des militaires au pouvoir, en termes d’accès des populations aux soins de qualité et à moindre coût. L’administration se targue d’ailleurs d’avoir «une structure de référence dans la sous-région» grâce notamment à la qualité de ses plateaux techniques et les spécialités greffées à la trentaine des services qu’elle offre. L’institut Pr Daniel Gahouma compterait actuellement plus de 500 agents exerçant dans diverses spécialités. Cet effectif, tout comme le matériel, sera amené à se renforcer selon les besoins, assure-t-on.

Dans le détail, l’IMI-PDG, c’est un bâtiment principal de 5 niveaux et des bâtiments annexes. 190 lits, dont 11 en VIP et 20 bureaux dédiés aux consultations quotidiennes. «Son Excellence, Monsieur le président de la République, s’est personnellement investi pour faire mobiliser les ressources financières nécessaires à la réussite de cette structure», fait savoir le Pr Adrien Mougougou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire