Alors que le pays s’apprête à accueillir la Réunion annuelle des autorités nationales de régulation pharmaceutique et des entreprises du médicament, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) informe que le Gabon compte à ce jour environ 600 établissements pharmaceutiques.

Une pharmacie de Libreville. © ANMAPS

 

Combien d’établissements pharmaceutiques compte le Gabon en 2024 ? Si la question se posait depuis quelques années, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) y a récemment répondu. La structure dirigée par Dr Ange Mibindzou Mouelet dont la mission est, entre autres, de réglementer la production, l’importation, la mise sur le marché, l’utilisation et la destruction des produits pharmaceutiques les estime à environ 600 sur tout le territoire national. Elle précise néanmoins que 122 d’entre eux sont des officines de pharmacies principalement implantées dans la province de l’Estuaire. Si l’Agence semble se satisfaire de ce chiffre, c’est que, selon elle, celui-ci témoigne de l’importance du secteur de la santé pour les populations et des autorités du pays.

Ces autorités qui ont accepté d’accueillir dans trois mois une rencontre internationale regroupant les régulateurs du domaine pharmaceutique d’Afrique et d’ailleurs. Libreville accueillera en effet les 27 et 28 novembre prochain la Réunion annuelle des autorités nationales de régulation pharmaceutique et des entreprises du médicament. Déjà adopté la semaine dernière en Conseil interministériel, le projet sera soumis pour validation au président de la transition qui devrait trancher lors du prochain Conseil des ministres. Le Gabon succédera ainsi au Togo ayant abrité la même rencontre en avril 2023 dans sa capitale, Lomé.

Cette Réunion fera suite à la 26e édition des Rencontres francophones de la santé organisées en mai dernier à Genève (Suisse). Rencontres auxquelles a pris part Pr Adrien Mougougou, ministre gabonais de la Santé, aux côtés de plusieurs de ses pairs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire