La chinoise Norinco-Mine envisage d’investir dans la valorisation du patrimoine géologique du sous-sol gabonais, spécifiquement pour les substances stratégiques de l’or et du cuivre. Le sujet a fait l’objet de la rencontre ce vendredi 9 août entre le ministre gabonais des Mines et une délégation de cette entreprise. 

Gilles Nembe, le ministre des Mines, échangeant avec la délégation chinoise, le 9 août 2024. © Ministère des Mines

 

Le ministre des Mines, Gilles Nembe s’est entretenu ce vendredi 9 août 2024 avec une délégation du consortium chinois Norinco-Mine, conduite par le responsable projet au département développement et ressources, Zhang Yunxuan. 

Selon le ministère des Mines, ce consortium est intéressé par la valorisation du patrimoine géologique du sous-sol gabonais, spécifiquement pour les substances stratégiques de l’or et du cuivre, dont les indices sont répertoriés sur plusieurs bassins sédimentaires du territoire national. 

En réponse, le membre du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité pour le Gabon d’être ouvert à tous les investisseurs dans le cadre de la diversification de son économie. À cet égard, dit-il, l’intérêt suscité par le pays auprès de Norinco-Mine ne peut que lui être bénéfique, dans la mesure où le Gabon dispose d’un fort potentiel minier qui ne demande qu’à être mis en valeur.

La photo de famille à la fin de la rencontre. © Ministère des Mines

Gilles Nembe a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement et le ministère dont il a la charge sont prêts à les accompagner. Cela permettra de créer des emplois et de développer les collectivités locales, apprend-on. Toutefois, a poursuivi le membre du gouvernement, si la phase de recherche est concluante Norinco-Mine devra veiller à respecter la loi, notamment pour ce qui est du Code du travail et du respect de l’environnement notamment dans la gestion du cyanure qui est formellement interdit dans le pays.

Le ministre gabonais des Mines a insisté que l’or produit devra être transformé à 100% au Gabon. Il a également révélé aux investisseurs chinois que 85% du territoire national n’est pas encore exploré. Il y a donc un fort potentiel à prospecter, a-t-il indiqué.

Spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation minière, Norinco-Mine possède de grands projets miniers hors de la Chine, avec une spécialisation dans l’exploitation de l’or, du nickel, du cobalt et d’autres variétés de métaux.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Exploiter le sous sol gabonais oui,mais chez en Chine les revenus des vos richesses profitent à la population, profitent au dvpment du pays,les ministres, députés sénateurs, ne gagnent pas les millions de yuans par mois, ils n’achètent les aptmtsen France ou USA,pas de corruption, le Président chinois ne distribue pas kes voitures, kes millions à certains chinois, le président chinois be peut pasde permettre de prendre l’argent public et donner à sa femme les conneries des fondations. Voilà la différence entre les vraies Républiques comme la Chine et les Républiques de bananes comme le Gabon ou l’argent public profite à un petit groupe des mafieux.

Poster un commentaire