Ancienne ministre en charge de l’Entrepreneuriat féminin au Sénégal, Seynabou Ly Mbacké se propose d’aider l’État gabonais dans sa quête de stratégies permettant d’accompagner financièrement les PME détenues par les femmes et les porteuses de projet d’entreprise à travers le pays.

La consultante en microfinance Seynabou Ly Mbacké, le 8 août 2024 à Libreville. © Com. gouvernementale

 

Elle a été ministre en charge de l’Entrepreneuriat féminin sous Abdoulaye Wade. Seynabou Ly Mbacké, actuellement en séjour à Libreville, a été reçue jeudi 8 août au cabinet de Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, ministre du Commerce, des PME-PMI chargée des Activités génératrices de revenus. La consultante spécialisée dans les questions de microfinance a exprimé sa volonté d’aider les autorités de la transition gabonaise dans leurs recherches en vue de l’accompagnement financier des PME détenues par les femmes et les porteuses de projet d’entreprise. L’objectif, en plus de l’autonomisation des femmes à travers le pays, est de trouver des solutions au chômage endémique qui touche le pays depuis plusieurs années.

Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa et Seynabou Ly Mbacké au terme de leur échange. © Com. gouvernementale

«Je propose d’accompagner le gouvernement pour mettre en place des études qui lui donneront une panoplie de stratégies entre lesquelles il voudra bien choisir pour le développement de l’entrepreneuriat féminin», a-t-elle précisé.

Au ministère des PME-PMI, on indique que les solutions susceptibles d’être apportées par Seynabou Ly Mbacké, qui n’a pas manqué de faire valoir le modèle sénégalais en termes d’entrepreneuriat féminin, devraient bénéficier à toutes les petites entreprises locales, en vue de leur développement. Pour l’heure, les stratégies nationales élaborées ces dernières années et particulièrement depuis le début de la transition ont déjà permis à plusieurs femmes de se constituer en associations et coopératives afin de bénéficier d’accompagnement de la part de l’État. Mais l’aide proposée par l’ancienne ministre sénégalaise n’est pas négligeable. «Madame la ministre a toutefois noté que le partenariat proposé est important. Elle a donc instruit ses collaborateurs à des séances de travail avec les points focaux de Madame Seynabou Ly Mbacké présents lors de cet entretien», fait savoir l’administration.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire