JO 2024 : Élimination d’Emmanuela Atora et fin de rêve de médaille pour le Gabon
Présent aux Jeux olympiques (JO) 2024 de Paris à travers cinq athlètes, le Gabon, comme bien de nations africaines, rentre bredouille de cette grand-messe des sports olympiques. La dernière chance de médaille représentée par la taekwondoïste Emmanuella Atora Eyeghe s’est évaporée, ce jeudi 8 août, à la suite de l’abandon du combat contre le numéro un mondial de sa catégorie, la Chinoise, Luo Zongshi, en 8e de finale.
Tous les yeux gabonais et même ceux des aficionados du taekwondo à travers le continent étaient rivés, ce jeudi 8 août, sur le combat Atora Eyeghe contre Luo Zongshi au Grand Palais à Paris. Dernière représentante gabonaise aux Jeux olympiques (JO) 2024, Emmanuella Atora Eyeghe était également l’unique espoir d’une deuxième médaille gabonaise pour les jeux. Ça sera malheureusement pour une autre fois. Même si, blessée, la taekwondoïste gabonaise a abandonné le combat, elle était déjà largement menée pour ces 8es de finale : 1er round : 2-6. 2e round : 0-5. Le Gabon rentre donc sans médaille de Paris.
Vice-championne d’Afrique des moins de 57 KG depuis février dernier, date de sa qualification aux Jeux olympiques de Paris, Emmanuella Atora représentait une réelle chance de médaille pour le Gabon. Sauf que le tirage au sort n’a pas été clément pour la jeune dame de 28 ans. Et le défi face à Luo Zongshi, championne du monde en titre en 2022, six grands prix, deux grands chelems, notamment, n’a pas été relevé.
Sortie du tatami et transportée à la polyclinique du Village olympique pour faire une imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), elle a été diagnostiquée victime d’un traumatisme au genou gauche. Elle ne permettra donc pas au Gabon de s’adjuger une deuxième médaille olympique après celle d’Anthony Obame, à Londres en 2012.
Au final, le Gabon rentre bredouille de Paris. Les 5 athlètes ayant représenté le pays en natation, athlétisme, judo et taekwondo ont tous été éliminés. En attendant les prochaines compétitions internationales, le résultat de cette campagne olympique devrait interpeller les dirigeants, notamment les responsables du mouvement sportif national. Ils devraient se rendre compte qu’il n’y a pas de résultats sans préparation, sans infrastructures de qualité et sans moyens conséquents.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.