Se faisant lui aussi le chantre du président de la Transition dont il est par ailleurs haut représentant personnel, le président fondateur de l’Union pour la République (UPR) a entamé une tournée dans le pays. Mardi 6 août, il a installé à Port-Gentil les membres de sa formation politique, profitant de ce fait à inviter les populations à soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle de 2025.

Gervais Oniane s’exprimant à Port-Gentil, le 6 août 2024. © GabonReview

 

Au Gabon où le président de la Transition ne s’est clairement pas encore exprimé sur sa candidature ou non, à la présidentielle prévue à l’issue de la Transition, certains hommes politiques jugent opportun d’appeler les populations à le soutenir lors dudit scrutin. Haut représentant personnel du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le président fondateur de l’Union pour la République (UPR) a pour ainsi dire, adopté cette démarche. Séjournant dans la capitale économique du pays les 6 et 7 août, Gervais Oniane a appelé ses militants et sympathisants à soutenir le général président lors du scrutin attendu. À Port-Gentil, Gervais Oniane a également installé les cellules de base de sa formation politique.

Soit, treize vice-présidents au 1er arrondissement, cinq au 2e, un au 3e et deux au 4e. «L’UPR soutient la politique du chef de la Transition par rapport aux actes qu’il pose sur le terrain. Je viens d’être installé et j’ai mis le plan d’action de proximité qui vise à être sur le terrain proche des populations», a déclaré Bruno Ombango le vice-président de l’UPR en charge de la mobilisation et de la sensibilisation dans la province de l’Ogooué-Maritime. Lui et les autres ont été invités à plus de rigueur dans le travail sur le terrain et de détermination pour un « Oui » au référendum. «Je voudrais que tous les militants et sympathisants de l’UPR comme tous les Gabonais se mobilisent pour la victoire du oui au référendum», a déclaré Gervais Oniane.

Clichés de la tournée de Gervais Oniane à Port-Gentil. © GabonReview

Candidat à la présidentielle 2023, il dit vouloir participer à l’édification de la Nation gabonaise. Désormais au service du président de la Transition, il semble ne plus rêver d’être le président de la République gabonaise et assure que sa formation politique créée le 18 septembre 2021 n’a que pour ambition de réunir l’ensemble des Gabonais pour offrir une perspective nouvelle au pays. «Les jeunes républicains de l’Ogooué-Maritime saluent les conclusions du Dialogue national inclusif. Nous affirmons que nous ne nous laisserons pas distraire par ceux-là qui ont mis le pays au sol», a dit le représentant de la jeunesse de l’UPR à Port-Gentil, Jean Martini Rock.

Gervais Oniane a mis à profit son passage à Port-Gentil pour se rendre sur l’axe routier boulangerie Matanda-Marché Moukala, à la cité Unis où a grandi le président de la Transition ainsi qu’au lycée d’État Joseph Ambourouet Avaro. Là-bas, il a pu apprécier l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des salles de classe, des terrains de football et de basketball, de l’infirmerie, de l’extension du lycée et de l’internat. «Je suis venu constater comme d’autres Gabonais que les travaux se déroulent très bien. Ça fait plaisir de voir ça, province par province on réalise que le Gabon est en chantier et cela est porteur d’espoir», s’est réjoui Gervais Oniane.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire