Pour la première fois au Gabon, les ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment devant le président de la République. Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet reçu le serment de plusieurs plénipotentiaires gabonais au cours d’une audience solennelle, le 6 août, conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n° 012/2024 du 31 juillet 2024 relative au serment des ambassadeurs. Ce qui constitue une nouveauté dans les us diplomatiques gabonaises.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, posant avec ses collaborateurs et les ambassadeurs gabonais ayant prêté serment à Libreville, le 6 août 2024. © Com. présidentielle

 

À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, le Conseil des ministres avait adopté, le 14 mai dernier, un projet de loi relative à la prestation de serment des ambassadeurs gabonais accrédités dans les pays étrangers, ainsi que des gouverneurs de provinces. Dans ce sens, au cours d’une audience solennelle, le 6 août, conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n° 012/2024 du 31 juillet 2024 relative à ce serment des ambassadeurs, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu celui de la première cuvée des représentants de Libreville à l’étranger.

Une cérémonie officielle et solennelle certifie de ce point de vue que la prise de fonctions des ambassadeurs accrédités dans les pays amis est dorénavant soumise à une principale condition à savoir la prestation de serment. Et l’article 2 de la loi n° 012/2024 du 31 juillet 2024 prévoit en effet que «les ambassadeurs doivent, avant leur entrée en fonction, prêter serment au cours d’une audience solennelle présidée par le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, en présence des membres de la Cour Constitutionnelle, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères». 

Avant donc de regagner leur poste d’affectation où ils devront représenter le Gabon et ses autorités tout en raffermissant et consolidant les relations bilatérales, les nouveaux promus ont promis fidélité et loyauté à l’État dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont ainsi juré de remplir consciencieusement leurs fonctions, «de représenter dignement le Gabon, de protéger ses intérêts et son patrimoine, de promouvoir ses relations avec les autres pays et organisations internationales», et de se comporter en tout comme «un loyal diplomate».

La nouvelle ambassadrice du Gabon en France prêtant serment. © D.R.

Ces nouveaux diplomates ont en outre juré «de garder religieusement le secret des délibérations» auxquelles ils auraient participé et des informations auxquelles ils auraient eu accès dans l’exercice de leurs fonctions et «d’agir toujours fidèlement et loyalement envers le président de la Transition, président de la République, chef de l’Etat».

Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République gabonaise ayant donné leur serment sont respectivement auprès du Canada, de l’Espagne, de la France, du Maroc, du Nigéria, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de la Corée du Sud, de l’Éthiopie, de la Russie, de la Côte d’Ivoire, de l’Allemagne, du Togo, du Sénégal, de l’Italie, du Cameroun, République démocratique du Congo (RDC) et des missions permanentes à l’Unesco à Paris et des Nations Unies à New York.

Paraissant comme une innovation, cette initiative cadre avec l’ambition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) concernant le retour véritable au respect de la République et de ses valeurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire