En vue d’intensifier la lutte contre l’insalubrité particulièrement grandissante dans les grandes villes du pays, le président de la transition a donné quitus aux délégués spéciaux pour sanctionner ceux des habitants qui ne respectent pas les règles, notamment celles concernant les lieux et les horaires de dépôts des ordures ménagères. Des amendes pourraient bientôt leur être infligées.

Brice Clotaire Oligui Nguema, le 5 août 2024 à l’Hôtel de Ville de Libreville. © Com. présidentielle

 

En termes de lutte contre l’insalubrité dans les grandes villes du Gabon, le chef de l’État, qui a procédé lundi 5 août à la remise de matériel d’entretien composé de 6 000 bacs à ordures et d’une trentaine de camions-bennes pour les communes de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem, souhaite monter d’un cran. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema entrevoit notamment la prise de sanctions à l’encontre des personnes faisant fi des règles depuis longtemps établies et vulgarisées par les municipalités, à l’instar du respect des lieux et horaires de dépôts des ordures ménagères.

«J’invite les délégués spéciaux à réfléchir sur les amendes à infliger à ceux qui ne respectent pas la consigne de ramassage des ordures et ceux qui par incivisme continuent de jeter les ordures dans la rue», a-t-il déclaré lors de la cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville de Libreville.

Le président de la transition en compagnie de délégués provinciaux et quelques collaborateurs. © Com. présidentielle

Le président de la transition, qui n’a pas manqué de saluer les efforts des personnels employés dans les sociétés chargées de la gestion des ordures dans toutes les villes du Gabon, a surtout rappelé que «les atteintes des objectifs de développement durable passent par des villes propres, belles, modernes qui rapprochent les Gabonais de l’idéal de prospérité tant souhaitée». Pour ce faire, il a encouragé les jeunes à s’impliquer afin d’atteindre ensemble les objectifs de salubrité et de développement.

Pour leur part, les quatre délégués spéciaux ayant réceptionné la dotation du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont été enjoints de faire preuve de responsabilité et de rigueur devant l’incivisme des populations. Ils sont également invités à faire de sensibilisation auprès de leurs administrés. L’objectif étant d’«œuvrer sans réserve à la restauration de la dignité des Gabonais et des institutions».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire