Sous le thème de la gestion du stress et des émotions, les agents du ministère du Pétrole ont le 2 août, été entretenus par le coach Chanel Kassa. Alors que ces deux phénomènes ont souvent des impacts négatifs en milieu professionnel, il leur a donné des clés pour y faire face et rendre un service public de qualité.

Le coach Chanel Kassa s’adressant aux agents publics. © GabonReview

 

Dans les locaux du ministère du Pétrole, des agents réunis le 2 août dans le cadre d’un séminaire au thème assez évocateur : la gestion du stress et des émotions. «Depuis la semaine, dernière nous suivons au sein du ministère du Pétrole des formations liées à la gestion du stress en milieu professionnel. Cette semaine nous avons suivi avec le coach Kassa, la gestion du stress dans notre environnement au quotidien, dans notre cercle familial, en milieu professionnel», a fait savoir ce vendredi 2 août, Paola Minkue, agent au sein dudit ministère. Sollicité par les responsables de ce ministère, le coach Chanel Kassa a proposé à ces agents, des solutions pour mieux gérer ces phénomènes. Les clés pour les démasquer et les prévenir.

«Je n’arrivais pas à gérer mes émotions»

L’idée était d’aider les agents du ministère à y faire face au regard de leur impact négatif sur les relations humaines et particulièrement en milieu professionnel et les inciter à évoluer dans un climat sain pour être plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches. «Le coach nous a enseigné comment faire pour laisser les émotions, tout ce qu’on a comme problème au foyer et pouvoir mieux amorcer la journée de travail», a déclaré Serge Wagha, un autre agent. Là-bas, certains agents ont été victimes de leurs émotions et bien plus. «J’ai fait le témoignage du harcèlement que j’ai subi et qui m’a amené à perdre du poids, à développer un certain nombre de maladies et adopter un comportement», a déclaré Paola Minkue.

«Je n’arrivais pas à gérer mes émotions que ce soit vis-à-vis de la personne qui me harcelait ou mes collègues», a-t-elle témoigné disant avoir été apaisé après cette formation. «Au cours de ce séminaire, il nous a été donné de travailler sur nous-mêmes. Le coach nous a donné des stratégies d’évacuation de ce stress pour nous permettre d’être en bonne santé», a commenté un autre agent qui se propose désormais, d’être une nouvelle personne. «Certaines émotions m’ont enfermé et j’ai dû couper les ponts avec des personnes. Je me propose d’être une personne un peu plus empathique et compatissante parce que l’empathie nous amène d’abord à nous pardonner nous-mêmes pour arriver à pardonner les autres», a-t-elle déclaré.

Instantanés du séminaire du 2 août 2024. © GabonReview

Quelques clés pour mieux gérer

Identifier les émotions, être capable de les nommer, faire preuve de hauteur, manifester de l’amour pour surmonter toutes les épreuves sont pour ainsi dire les clés données par le coach Chanel Kassa heureux de constater que les agents ont pris la résolution d’être plus efficaces, plus épanouis et partager la bonne humeur. «Ce n’est pas souvent très évident dans la pratique, mais s’ils mettent en pratique tout ce que nous avons étudié ensemble, ce sera possible de passer ce cap»,a déclaré le coach selon lequel la mise en pratique de ces conseils aidera tout aussi à avoir «un Gabon qui se développe comme le chef de l’État le souhaite».

«Nous sommes en période de Transition il va falloir se préparer pour le Gabon nouveau que nous sommes en train de mettre en place. Au sortir de la Transition on aura besoin des personnes plus compétentes, plus patriotiques et surtout capables d’avoir ces valeurs qui pourraient leur permettre de venir au travail à l’heure, d’être bienveillant et courtois, et surtout rendre un service public de qualité au Gabon», a-t-il commenté indiquant que la formation sera sanctionnée par des attestations de participation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire