Pressé d’en finir avec la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’agace de la lenteur du gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima, pourrait bientôt nommer un nouveau Premier ministre et procéder au remplacement de plusieurs ministres considérés comme des boulets à son action.

Brice Clotaire Oligui Nguema présidant le dernier Conseil des ministres, le 23 juillet 2024. © Com. présidentielle

 

Il l’a plus d’une fois laissé entendre. Brice Clotaire Oligui Nguema n’est pas tout à fait satisfait du rythme du gouvernement actuel. Il veut en imprimer un autre, beaucoup plus soutenu et surtout, conforme à ses propres attentes. Le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pourrait nommer un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours. Il serait si pressé que Jeune Afrique croit savoir que ce remaniement pourrait intervenir avant le 17 août.

Si certains dans son entourage préfèreraient que cela arrive le plus tard possible, par exemple après le référendum prévu en décembre prochain bien que le poste de Premier ministre pourrait disparaître, conformément à une des principales recommandations du Dialogue national inclusif d’avril dernier, le général-président, lui, aurait déjà en tête le nom de son prochain chef du gouvernement : Alexandre Barro Chambrier. Rien de vraiment surprenant, d’autant plus que l’ex-opposant à Ali Bongo, aujourd’hui vice-premier ministre de Transition, est un de ses soutiens les plus convaincus. Celui-ci feint toutefois de n’être pas au courant du choix du chef de l’État à son égard.

Quoi qu’il en soit, au 30 août prochain, après un an du coup d’État, Brice Clotaire Oligui Nguema sera forcément amené à redistribuer les postes au sein du gouvernement. La tournée républicaine qui s’achève lui a d’ailleurs permis de faire son casting après avoir recueilli des avis de part et d’autre du pays. Beaucoup ont déjà scellé le sort de Raymond Ndong Sima qu’ils jugent trop critique vis-à-vis de son «patron» qui n’a pas manqué de lui adresser un message à Tchibanga, le 12 juillet dernier.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Loin de moi de defendre le premier Ministre.

    Mais je crois que son depart mettra a nu les insuffisances et l amateurisme du CTRI.

    Tous les premiers Ministre depuis Leon Mebiame n’ont aucun pouvoir.

    Wait and see!!!

  2. ACTU dit :

    Le Premier Ministre actuel a permis au militaires d asseoir leur pouvoir .

    Il a fait des paiements de pluseurs salaires et retraites ect….

    Le Premier Ministre actuel qu on le veuille ou pas a encore une grande carriere politique devant lui. D’ailleurs il faudra compter avec ce premier Ministre comme candidat a la prochaine election presidentielle.

  3. ACTU dit :

    Tirer a boulets rouges sur un PM qui ne fait que faire son travail ne peut nous ramener qu a la mediocrite connue au Gabon depuis 56 ans.

    Nous voulons que la meritocratie soit la regle et non le copinage et l’idiotie

  4. Akoma Mba dit :

    Ça ca changer quoi? Encore un Premier Ministre qui ne le sera que de nom comme depuis Léon Mébiame.Et après Chambrier Ondo Ossa et goûter ainsi toute Alternance23.

  5. Henri dit :

    Le CTRI s’attend à quoi – le PM actuel a été PM de Ali pendant 2 ANS
    Ce qui fait qu’il est comptable du précédent d’un des gouvernements de Ali.
    de plus , en économie il n’a pas su cadrer Mays Mouissi c’est à se demander si c’est vraiment un économiste

    • ACTU dit :

      @ Henri

      Le PM actuel n’est en rien responsable et encore moins comptable de la calamite socio economique des 56 ans des Bongo-Valentin-PDG-France afrique. Car comme dit plus haut, aucun premier Ministre n’a le pouvoir au Gabon depuis Leon Mebiame a ce jour.

      Vous contester son bilan en tant qu economiste dans un pays ou il ya autant de voleurs? Voyons un exemple tt simple; Le Haut Ogouee et l’Ogoue Lolo a elles deux ont le plus grand nombre de miliardaires (au Kilometre carre), et vous accusez Ndong Sima d’en etre le responsable de cette Mafia qui pille le Gabon depuis 56 ans?

      Je crois que vous avez une memoire tre courte!

      Allez-y donc chercher Ali, Syvia,Norredine Accrombessi ..pendant qu’on y est!

      Oligui a choisi le PM et ses Ministres il est libre de les demettre ou pas .Mais nous, nous faisons des analyses pour nous eviter le pire au Gabon

Poster un commentaire