Le Tribunal correctionnel de Libreville, à travers une décision rendue ce 29 juillet 2024, a acquitté Hans Obame Otounga, jeune Gabonais poursuivi pour diffusion de fausses informations. Ce jugement met fin à une affaire ayant suscité l’attention du public ces dernières semaines, et il soulève des questions sur les conditions de détention dans le pays.

Hans Obame Otounga, non coupable du chef d’accusation de diffusion de fausses nouvelles. © GabonReview

 

Le tribunal a déclaré M. Obame Otounga non coupable du chef d’accusation de diffusion de fausses nouvelles, ordonnant par la même occasion la levée du mandat de dépôt émis contre lui le 3 juillet dernier. Cette décision devrait permettre sa libération de ‘Sans-Famille’, le pénitencier de Libreville.

Un verdict qui confirme l’innocence et soulève des questions

L’affaire remonte au mois de juin dernier, lorsque le jeune homme, frère du célèbre activiste Facebook Thibaut Adzatys, a été accusé par le ministère public d’avoir diffusé des informations mensongères. L’accusation portait sur un enregistrement audio dans lequel M. Obame Otounga affirmait avoir été victime de sévices corporels durant sa détention, une déclaration que le parquet considérait comme troublant l’ordre public.

Le verdict de ce 29 juillet corrobore indirectement les allégations d’Hans Obame Otounga concernant les mauvais traitements qu’il aurait subis. © D.R.

Lors de l’audience du 8 juillet, Me Jean-Paul Moumbembé, avocat de la défense, a présenté un certificat médico-judiciaire détaillant les blessures subies par son client. Le document fait état de multiples cicatrices, contusions dermatologiques, traces de ligatures aux poignets, dorso-lombalgies invalidantes, épisodes de syncopes, plaies buccales et douleurs pelviennes, entre autres. Selon l’avocat, l’enregistrement en question avait été réalisé le 28 juin, au domicile de M. Obame Otounga, en présence de sa famille, dans le but de recueillir son témoignage sur les événements survenus entre son interpellation et sa libération.

Les implications de la décision pour le système judiciaire gabonais

Le verdict rendu ce 29 juillet corrobore indirectement les allégations d’Hans Obame Otounga concernant les mauvais traitements qu’il aurait subis. Aussi, l’affaire soulève-t-elle des interrogations importantes sur les conditions de détention et le traitement des personnes en garde à vue au Gabon.

La décision du tribunal devrait avoir des répercussions significatives sur la manière dont sont traitées les allégations de mauvais traitements en détention, et potentiellement conduire à un examen plus approfondi des pratiques au sein du système pénitentiaire gabonais.

Alors que M. Obame Otounga s’apprête à retrouver la liberté, son affaire rappelle l’importance cruciale du respect des droits de l’homme et de la dignité des personnes en détention, quelle que soit la nature des accusations portées contre elles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire