En guise de contribution à l’épanouissement économique et social de leur province, les membres de l’association Action Ogivine, qui se sont réunis le week-end écoulé à Libreville, sont désormais en possession d’un plan de développement stratégique pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes de l’Ogooué-Ivindo. Il s’agit d’un document comprenant des projets et activités dans divers domaines.

L’association Action Ogivine en atelier de validation, le 27 juillet 2024. © D.R.

 

L’association Action Ogivine a organisé le 27 juillet 2024 à Libreville un atelier de validation du plan de développement stratégique afin de structurer cette organisation. Il était question lors de cette rencontre de toiletter les statuts de l’association créée en 2007 et de valider le plan stratégique du développement, outil de gouvernance et document de planification stratégique comprenant les projets et activités pour la formation et l’insertion professionnelles des jeunes de la province de l’Ogooué-Ivindo.

«On a trop fait dans la littérature, on a donc estimé qu’à un moment donné, il faut qu’on pense à amener les jeunes vers des choses qui sont techniques. Jusqu’aux années 2000, on n’étudiait pas les sciences dans l’Ogooué-Ivindo. Ce mal a fait en sorte que vous n’avez pas des gens qui soient formés dans les matières scientifiques et donc du coup quand le marché de l’emploi s’ouvre vous avez des gens qui ont beaucoup de difficultés parce qu’ils sont formés pour autres choses et non pour tout ce qui est entreprise», a expliqué Guy Nesty Ebobo, coordinateur général. L’objectif de cette association est de ramener les jeunes vers le marché de l’emploi.

Action Ogivine compte s’orienter vers les besoins qui touchent directement le jeune ogivin notamment une formation professionnelle de qualité, orientée vers les métiers d’avenir, l’insertion professionnelle par le biais d’un emploi stable. «Nous présenterons aux plus hautes autorités la cartographie du bassin des emplois qui existent dans l’Ogooué-Ivindo et sur le plan national. Le second document, ça va être la cartographie des jeunes et de leurs profils de formation dans l’Ogooué-Ivindo. Le rapport de cet atelier sera transmis aux plus hautes autorités», a-t-il fait savoir. 

Cette rencontre intervient dans un contexte où les efforts consentis ces dernières années par le Gabon dans le cadre des réformes relatives à la formation et à lutter contre le chômage des jeunes, traduisent la ferme volonté des autorités de faire de la jeunesse, un des leviers essentiels du développement du pays. C’est à en point douter, un challenge auquel l’association Action Ogivine compte contribuer pour permettre à la province de l’Ogooué-Ivindo de se doter d’une jeunesse capable de jouer pleinement aux partitions dans le tissu économique et social. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire